assurance parfumerie
Finance
 

L’importance d’une assurance parfumerie

Ouvrir une parfumerie fait partie de vos projets ? En plus des obligations juridiques, sachez que vous devez également respecter certaines règles si vous souhaitez que votre activité respecte les normes. Parmi ces règles figure la souscription à une assurance parfumerie. Mais quelle est son importance ? Dans cet article, nous vous disons tout.

À quoi sert une assurance parfumerie ?

assurance parfumerie

Souscrire sa parfumerie à une assurance est très important pour le bien de son entreprise. En effet, cela permet d’assurer votre commerce contre les différents risques qui sont liés à votre activité ainsi que les divers aléas du quotidien.

Voici plus en détail les avantages que l’assurance parfumerie vous procure.

Avantage 1 : Une assurance parfumerie permet d’assurer la protection de votre établissement

En souscrivant à une assurance parfumerie, votre établissement sera couvert de plusieurs dommages. En effet, elle peut inclure plusieurs garanties telles que les incendies, les vols, les dégâts des eaux, les dégâts causés par les catastrophes naturelles (tempêtes, cyclone, etc.), les bris d’enseigne ou bris de vitre, les dommages électriques, etc.

Lisez aussi :  Assurance parapente : qu’est-ce qu’il faut savoir à son sujet ?

Avantage 2 : Elle vous aide à faire face à une éventuelle poursuite judiciaire menée par vos clients

En tant que commerçant, vous pouvez vous exposer à un problème avec votre client. Selon la gravité du problème, le client peut vous poursuivre en justice.  Alors, pour éviter de mettre à mal la trésorerie de votre parfumerie, vous pouvez demander de l’aide auprès de votre assurance.

Avantage 3 : Une assurance apporte le maximum de protection à tous vos employés

En souscrivant à une assurance parfumerie, vos employés pourront bénéficier d’une protection particulière. En effet, la compagnie d’assurance peut vous proposer de prendre en charge les frais de santé de vos personnels. Mais cela dépend toujours de la catégorie du contrat.

Quel est le type d’assurance parfumerie adaptée ?

En général, pour une parfumerie, il existe trois types d’assurance, dont l’assurance responsabilité civile professionnelle, l’assurance professionnelle, l’assurance contre les pertes d’exploitation.

L’assurance responsabilité civile professionnelle

Ce type d’assurance permet de couvrir tous les dommages que votre activité a causés à un tiers. Il peut donc inclure plusieurs catégories, dont les dommages causés par :

  • les personnels,
  • le local commercial,
  • le matériel utilisé au sein de l’établissement,
  • les produits qui sont vendus par l’entreprise c’est-à-dire les parfums.

L’assurance professionnelle

Tout comme pour une assurance pour un salon de coiffure, ce type d’assurance permet d’apporter le maximum de protection aux locaux et aux biens qui appartiennent à la société. En général, il couvre l’entreprise en cas de catastrophe naturelle et en cas d’accident.

L’assurance contre les pertes d’exploitation

Ce type d’assurance permet à l’établissement de percevoir une indemnité en cas de fermeture de l’entreprise après avoir été victime d’un accident. Elle assure donc un revenu au commerçant pour lui permettre de faire face aux charges fixes qu’il doit honorer. C’est le cas du paiement des impôts, des salaires des personnels, du loyer, etc.

Lisez aussi :  Assurance salon de coiffure : les essentiels à savoir avant de souscrire

Le montant de cette indemnité est déterminé selon le chiffre d’affaires que l’entreprise aurait perçu si l’activité était encore poursuivie.

Comment souscrire sa parfumerie à une assurance ?

assurance parfumerie

Pour souscrire à une assurance parfumerie, il est conseillé de bien choisir sa compagnie d’assurance.

Pour cela, la première chose à faire est de se renseigner. Ainsi, n’hésitez pas à demander à vos proches et à vos connaissances s’ils peuvent vous recommander une compagnie fiable. Faites également des recherches sur internet.

Pour choisir le meilleur assureur parmi les compagnies trouvées, nous vous conseillons de faire une comparaison. Alors, vérifiez tous les détails des offres que chacune d’entre elles a proposées (les garanties, le prix de la cotisation, les couvertures, etc.).

Ensuite, pesez les avantages et les inconvénients de chaque offre. Si vous rencontrez des soucis pendant la comparaison, il est préférable de recourir à un comparateur d’assurance parfumerie en ligne.

Et lorsque vous aurez trouvé la compagnie idéale, avant de passer à la souscription, renseignez-vous sur sa réputation. N’hésitez pas à consulter les avis laissés par ses anciens clients sur Internet.

Une fois la compagnie d’assurance choisie, il est temps de passer à la souscription.

Pour souscrire à une assurance parfumerie, il faut que vous renseigniez certains documents exigés par la compagnie. Cela comprend les documents concernant l’entreprise et les documents liés à l’activité. Ensuite, vous pouvez passer à la signature du contrat. Et avant de signer, veuillez lire attentivement le contrat.

Combien prévoir pour une assurance parfumerie ?

Le prix à prévoir pour souscrire à une assurance parfumerie dépend toujours du type de contrat choisi. En effet, plus les couvertures et garanties incluses sont nombreuses, plus la cotisation mensuelle à payer est élevée. Mais cela est très avantageux pour mener votre activité en toute sérénité. À titre indicatif, pour une assurance parfumerie, il faut prévoir entre 20 à 70 euros par mois. C’est à peu près la même somme à verser qu’avec une assurance parapente.

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire