négociation entre un homme et une femme d'un crédit vendeur entre particulier
Finance
 

Tout ce qu’il faut savoir sur le crédit vendeur entre particuliers

Avec les taux bancaires souvent élevés, pour l’acquisition de leurs biens immobiliers, certains ménages se tournent vers des options plus avantageuses. Au nombre de celles-ci, figure le crédit vendeur qu’ils signent entre particuliers. Cependant, que ce soit pour le vendeur ou l’acheteur, l’adoption de ce système demande des connaissances sur son fonctionnement. C’est l’objet du présent article qui vous propose de découvrir ce qu’il faut connaître pour se lancer.

Crédit vendeur : définition et fonctionnement

Prêt conclu directement entre les parties, le vendeur et l’acquéreur, le crédit vendeur est un mode où le vendeur ne perçoit pas l’intégralité du prix de vente au moment de la vente. Il est payé de façon échelonnée, comme les mensualités dans un crédit immobilier. C’est d’ailleurs le crédit vendeur immobilier qui est le plus pratiqué entre particuliers.

Cependant, le crédit vendeur peut porter sur la reprise d’une entreprise. Dans cette situation, on parle de crédit vendeur entreprise. Dans les deux situations, il permet à l’acquéreur de contourner le système bancaire et ses intérêts. En effet, le crédit vendeur entre particuliers fonctionne sur le même principe que la vente à terme.

C’est-à-dire que l’acquéreur verse un certain capital au vendeur au moment de la vente et le reste selon un paiement à terme. Vous avez besoin d’un crédit vendeur ? Visitez quelcredit et profitez des meilleurs taux en 2022. Aussi, sachez que le crédit vendeur entre particuliers peut être réalisé sur le prix de vente intégral du bien. Alors là, il s’agit d’un crédit vendeur intégral.

Lisez aussi :  Assurance parapente : qu’est-ce qu’il faut savoir à son sujet ?

Fiscalité du crédit vendeur entre particuliers

Le crédit vendeur entre particuliers est une simple modalité de paiement, où les mensualités perçues par le vendeur sont exonérées de taxes. Et ceci s’applique lorsque le crédit du vendeur sur le bien immobilier représente sa résidence principale. Si c’est une résidence secondaire ou un bien immobilier en location, les intérêts peuvent être déduits des revenus.

Seuls les vendeurs assujettis au régime fiscal du réel, sont en droit de le faire. Néanmoins, il faut déclarer les revenus et intérêts comme demandé par la loi pour les crédits entre particuliers dépassant 5 000 euros. Les plus-values réalisées sont quant à elles imposables à 19 % avec de possibles abattements qui sont fonction de la durée de détention. Outre ces impôts, d’autres prélèvements sont à prévoir.

crédit vendeur entre particulier

Les avantages du système

Le système du crédit vendeur entre particuliers, offre plusieurs atouts, que ce soit à l’acquéreur comme au vendeur. Au vendeur, il lui permet de vendre son logement. De plus, en périodes de crises, les potentiels acheteurs se font moins nombreux.

En faisant recours au crédit vendeur avec des particuliers, le vendeur s’assure de :

·       Séduire un potentiel acquéreur à travers une facilité du paiement ;

·       Fixer des modalités de vente qui vont dans ses intérêts ;

·       Vendre à un acquéreur solvable, sur la base du type de crédit qu’il adoptera pour recevoir ses mensualités.

Pour ce qui est de l’acquéreur, la demande étant moins importante que l’offre, il a un fort pouvoir de négociation. Il négocie les mensualités tout en payant des intérêts comparé aux banques. Le seul risque que comporte le crédit vendeur entre particuliers, est celui de ne pas se faire payer.

Lisez aussi :  Comment se former à la comptabilité à distance ?

Mise en place d’un crédit vendeur entre particuliers

La mise en place d’un crédit vendeur immobilier entre particuliers, passe par la définition des modalités de vente entre les concernés. Mais d’abord, le bien, comme dans une vente classique, sera évalué. Ensuite, seront fixées, les modalités telles que le prix, la durée et les échéances de paiement. La durée de remboursement va dépendre, ici, du versement ou non d’un apport initial. Toutes ces modalités, une fois fixées, passeront auprès d’un notaire pour la rédaction d’actes authentiques et de clauses de garantie.

Le taux de crédit pratiqué

Le taux en crédit vendeur étant librement fixé par le vendeur, il peut bien être de zéro. Cependant, le risque se paie et donc un intérêt à payer du côté de l’acquéreur. Néanmoins, le taux ne doit en aucun cas dépasser le taux d’usure.

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire