assurance photographe
Finance
 

Assurance photographe : que faut-il savoir si vous êtes photographes ?

Comme tous les métiers, celui du photographe représente également des risques qui méritent bienveillance. L’assurance photographe est en question afin de couvrir un matériel endommagé ou de dommages, mais ce n’est pas une obligation dans le métier. L’assurance de Responsabilité civile professionnelle est une option si vous êtes photographe de métier. Si vous êtes professionnel dans ce domaine, suivez notre guide sur l’assurance photographe.

À quoi sert une assurance photographe professionnel ?

assurance photographe

Savez-vous que la RCP, l’acronyme de responsabilité civile professionnelle est une assurance essentielle à tous les professionnels exerçant un métier réglementé. Elle offre une couverture de tous les dommages causés à sa clientèle lors de l’exercice de ses fonctions.

L’assurance RCP est une obligation pour les professions réglementées. Par exemple, elle convient à une assurance salon de coiffure ou une assurance pour un organisme de formation.

  • Vu que le métier de photographe n’est pas inclus dans la liste des professions réglementées. Alors, se souscrire à un contrat RCP n’est pas obligatoire.
  • Pourtant, les risques du métier quand on est un photographe sont nombreux. C’est pour cela qu’il est plus judicieux d’être couvert.
  • Parmi les risques que les photographes courent au quotidien, nous pouvons citer la perte du matériel ou des photos, la contamination d’un virus. C’est aussi le cas d’une prestation non satisfaisante pour une clientèle. Diverses situations peuvent se produire, qui vont vous obliger à verser des dommages à votre client.
  • D’un autre côté, vous disposez également des équipements très coûteux qui méritent d’être assurés. Si vous êtes photographe professionnel, l’assurance RCP vous permet d’assurer vos matériels. Pour cela, la souscription peut se faire dès l’achat du matériel.
Lisez aussi :  Quelle indemnisation si j’abîme ma voiture seule ?

L’assurance pour le métier de photographe permet donc de couvrir les dommages et intérêts auprès du client. En plus, elle indemnise les matériels et équipements s’ils sont endommagés.

Les tarifs pour se souscrire à un contrat d’assurance photographe RCP

Si vous comptez vous souscrire à un contrat RCP en tant que photographe, sachez qu’il y a 2 types d’assurances pour cette profession. Les tarifs auprès des assureurs sont définis comme suit :

Un contrat d’assurance photographe RC professionnel

Pour ce type d’assurance, le photographe doit verser une somme de 180 euros par an. Ce tarif ne couvre que l’exercice du métier en question, et ne prend pas en compte le matériel et les équipements.

Contrat multirisque professionnelle

Une souscription à l’assurance multirisque garantit au photographe une couverture sur toutes ses activités. Pour cela, il doit verser une somme de 600 euros par an. Le contrat va couvrir le local ou le studio, ainsi que tous les matériels et équipements de valeur, en cas de sinistre. Plus précisément, en cas de vol, incendie, dégât des eaux…

Les critères de tarification d’une assurance photographe

Notez bien que ces tarifs peuvent varier selon certains critères et l’assureur. Pareil pour les garanties sur une assurance RCP pour un photographe. Ces critères sont les suivants :

  • Le chiffre d’affaires CA que le photographe prévoit ou réalise, si c’est un auto-entrepreneur ou une entreprise.
  • Les options sur les garanties que va être ajouté au contrat, qui concernent la protection des matériels et d’ordre juridique.
  • Le plafond de l’indemnisation, qui doit être proportionnel au chiffre d’affaires afin de couvrir les sinistres que le photographe risque durant l’exercice de son métier.
Lisez aussi :  Comment se former à la comptabilité à distance ?

Les couvertures offertes par l’assureur

assurance photographe

Il faut noter que l’exercice de la photographie, comme micro entrepreneur ou auto-entrepreneur, requiert une attestation d’assurance RCP. La pratique de la profession l’exige en fait.

Quand un photographe est souscrit à un assureur, il assure la couverture des dommages matériels et corporels qu’il peut causer à sa clientèle. Ceci, durant l’exercice de sa profession, et couvre toutes les indemnisations.

Pas seulement, l’assurance photographe RCP va couvrir :

  • Un manquement contractuel. L’assureur va couvrir les dommages du client en cas de négligence.
  • Les dommages en cas d’un équipement ou un appareil défectueux. Si le photographe a perdu les photos à cause d’un dysfonctionnement de ses matériels, l’assureur va dédommager le client.
  • Les matériels et les équipements en cas de sinistre. Une perte, une casse ou un vol d’un appareil, d’une carte mémoire ou un trépied sera couvert par l’assureur, selon la vétusté de votre matériel.

Sachez en outre que l’assurance RCP pour un photographe est, la plupart du temps, complétée par une assistance juridique. C’est plus le cas s’il y a un cas de litige au tribunal. Il faut savoir que l’exercice du métier nécessite également d’autres couvertures pour pouvoir travailler tranquillement.

Les divers contrats d’assurance pour photographier

En effet, pour exercer la profession sans risques, le photographe peut se souscrire à d’autres couvertures professionnelles, tels que :

  • Le contrat multirisque, c’est obligatoire si vous travaillez à votre propre compte. Elle offre une couverture de votre studio et de vos équipements en cas de sinistre.
  • L’assurance du véhicule de fonction, c’est une obligation pour couvrir les déplacements dans le cadre de l’exercice de fonctions.
  • La mutuelle si vous avez un ou plusieurs salariés au sein de votre société. Même tout seul, c’est recommandé pour couvrir les dépenses de santé.
  • La prévoyance photographe pour couvrir les invalidités et les jours de congé, c’est une obligation pour un photographe libéral.

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire