Assurance salon de coiffure : les essentiels à savoir avant de souscrire
Vous envisagez d’ouvrir un salon de coiffure et vous vous posez des questions à suivre pour mener à bien votre nouveau projet ? À part les différents documents administratifs, sachez que vous devez également souscrire à une assurance salon de coiffure. Cela peut soulever de nombreux questionnements. Alors, pour vous aider, continuez de lire cet article, on vous dit les essentiels à savoir à ce sujet.
Pourquoi souscrire son salon de coiffure à une assurance ?
Nous savons tous qu’aucun métier n’est à l’abri d’un risque qui peut mettre en péril l’activité. Alors, pour vous protéger, vous devez souscrire à une assurance.
Voici les raisons pour lesquelles votre salon de coiffure doit souscrire à une assurance.
Raison 1 : Pour apporter plus de protection à ses clients
Dans un salon de coiffure, les clients peuvent être victime de plusieurs types de sinistres. On peut par exemple parler des blessures et brûlures causées par les appareils chauffants et électriques. Il y a aussi les réactions allergiques suite à l’utilisation d’un produit, la chute à cause d’un sol humide, etc. Tous ces dommages sont de la responsabilité du coiffeur et il est obligé de les réparer.
Mais grâce à une assurance salon de coiffure, le coiffeur peut faire face à ces différents imprévus. En effet, l’assurance peut indemniser les clients des préjudices qu’ils ont subis.
Et notez que sans une assurance salon de coiffure, le coiffeur doit payer tout de ses poches en cas de sinistre. Ce qui n’est pas toujours facile, surtout si le montant de l’estimation des dégâts est très important.
Raison 2 : Pour conserver le local, les biens et les équipements utilisés au sein du salon de coiffure
Il existe certaines catégories d’assurances salon de coiffure qui disposent d’une couverture plus large. Ces assurances permettent de conserver le local, les biens et les équipements contre différents dommages tels que les incendies, les vols, les dégâts des eaux, etc.
En effet, ces sinistres peuvent entraîner l’arrêt de l’activité ou même augmenter les charges. Mais grâce à une garantie d’assurance, vous pouvez continuer à honorer vos charges correctement.
Comment bien choisir le type d’assurance pour son salon de coiffure ?
Trouver le meilleur contrat et la meilleure offre pour son établissement n’est pas toujours une chose facile, même s’il s’agit d’une assurance parfumerie. Voici les points que vous devez noter pour choisir correctement votre assurance salon de coiffure :
La compagnie d’assurance
La compagnie d’assurance est le premier point que vous devez prendre en compte. Pour ne pas vous tromper, commencez par faire des recherches et puis procéder à une comparaison.
Pour vos recherches, vous pouvez vous fier au bouche-à-oreille, demandez vos connaissances ou parcourez internet. Une fois l’assurance trouvée, renseignez-vous sur sa réputation. Assurez-vous qu’elle soit reconnue et dispose d’une forte expérience sur le marché.
Quant à la comparaison, plusieurs points doivent être pris en compte tels que :
- le prix,
- les garanties incluses dans l’offre,
- etc.
Il en est de même pour la comparaison d’une assurance parapente.
Les couvertures
Pour choisir le type d’assurance, vérifiez l’étendue des sinistres couverts. Assurez-vous que l’offre choisie correspond parfaitement à l’activité que vous exercez.
Il faut que vous soyez très attentif à l’ensemble des éléments du contrat. En effet, il existe certaines assurances qui fixent des plafonds afin de limiter le montant des dédommagements qu’elles prennent en charge.
La proximité de la compagnie d’assurance
Pour profiter pleinement de votre droit en tant qu’assuré, il est préférable que votre assureur se trouve à proximité de votre salon de coiffure. En effet, il n’est pas toujours évident de régler les soucis par appel téléphonique.
Parfois, il est mieux de se déplacer. C’est le cas notamment lorsque vous souhaitez faire quelques négociations ou lorsque vous souhaitez accélérer les choses. Ainsi, en cas d’événement plus grave, vous pouvez vous rendre rapidement auprès de votre assureur.
La qualité du service
Pour une bonne expérience, assurez-vous que la compagnie dispose d’une bonne qualité de service. Vous pouvez par exemple demander auprès de l’établissement d’assurance les délais d’intervention. Et pour plus d’information, n’hésitez pas à lire les avis laissés par ses clients.
Qu’en est-il du prix des cotisations ?
Le prix des cotisations à payer dépend de votre contrat. Si vous avez décidé d’opter pour une simple couverture, le prix est d’environ 60 euros par an. Par contre, pour une offre qui dispose d’une couverture plus large, le prix moyen est d’environ 40 euros par mois.
Sinon, notez qu’il est également possible de demander une offre personnalisée (une offre sur-mesure). Dans ce cas, le prix dépend de l’assureur à qui vous avez fait appel et de vos propres besoins.
J’écris sur ce blog pour vous partager des infos divertissantes.