Assurance parapente
Finance
 

Assurance parapente : qu’est-ce qu’il faut savoir à son sujet ?

Le parapente réalise le souhait de ses pratiquants de survoler dans les airs. Désormais, il est membre à part entière du sport et des loisirs. Indépendant du parachutisme, ce sport suscite la vibration, l’audace et l’assurance en soi. Certains affirment que la pratique de ce dernier redonne goût à la vie. Or, il est classé parmi les sports les plus dangereux, d’où l’obligation de souscrire à une assurance. Zoom sur plus de détails à ce sujet.

Assurance parapente : de quoi s’agit-il ?

Comme nous l’avons signalé plus haut, il existe des activités sportives classées comme dangereuses. Le saut en parachute, le voltige, le parapente, le parachute ascensionnel, etc. sont des exemples. Et de par cette classification, il est important que le pratiquant dispose d’une assurance qui le couvre en cas d’accident.

Et comme à chaque souscription dans une compagnie d’assurance, il est essentiel de se soumettre au remplissage du formulaire de contact. C’est le cas avec l’assurance vie ou l’assurance lapin nain. Toutefois, les questions mises sur le formulaire varient en fonction de l’assureur.

Lisez aussi :  Assurance photographe : que faut-il savoir si vous êtes photographes ?

La souscription à une assurance est-elle obligatoire si je suis parapentiste ?

Assurance parapente

Jusqu’à présent, aucune loi ne stipule l’obligation de souscrire à une assurance si vous êtes parapentiste. Or, les organismes de prêts considèrent que le risque est important s’ils décident d’accorder un crédit à un parapentiste. En effet, selon les études de cas, ils risquent de courir à leur perte.

Mais bien que la souscription ne soit pas obligatoire, il est plus prudent de souscrire à une assurance parapente. En fait, cela permet d’éviter l’éventuel refus de prêt immobilier ou frais médicaux élevés en cas d’accidents.

Et dans le cas particulier d’un prêt, l’adhésion à une assurance représente une garantie pour la banque prêteuse. En effet, en cas d’impossibilité de rembourser votre prêt, l’assurance se chargera du reste.

Quelles démarches faut-il suivre pour adhérer à une assurance parapente ?

L’assurance de votre prêt immobilier vous permet de prévoir et de vivre convenablement votre incapacité à payer les dettes en cas d’accident. Mais le problème se pose lorsque vous pratiquez une activité que l’assureur considère à risque. En effet, il s’agit de l’un des éléments que l’assureur étudie avant de valider ou de refuser votre demande d’assurance parapente.

Recourir à une délégation d’assurance

Cette étape permet de faire appel à des organismes externes, autres que celles avec qui vous signerez un contrat de prêt par exemple. Ces dernières proposent des offres adaptées à votre profil. En fait, les offres peuvent être individualisées, car vous assumerez seul la signature de votre contrat.

Lisez aussi :  Assurance circuit auto : quelle assurance faut-il pour rouler sur circuit ?

Faire le choix d’une assurance visée

Étant donné que vous pratiquez une activité à risque. Pensez à identifier le contrat qui correspond le mieux à votre cas. Bien sûr, vous ne devez pas oublier que le calcul du coût varie également en fonction du sport que vous pratiquez.

Les avantages offerts par l’assurance parapente dans le cas particulier d’un prêt

L’adhésion à une compagnie d’assurance peut faciliter l’obtention d’un prêt immobilier, mais pas que. En fait, elle présente également d’innombrables avantages tant pour l’assuré que pour ses proches.

La facilité d’obtention d’un prêt immobilier

Assurance parapente

Bien qu’aucune loi n’impose la souscription à une assurance pour son prêt, la banque, elle, n’est rassurée qu’une fois que le contrat d’assurance lui est présenté. Sans cette affirmation, elle est susceptible de refuser votre demande de crédit.

L’assurance représente une garantie pour l’emprunteur et l’organisme de crédit.

L’avantage de la souscription dans une compagnie d’assurance parapente et autre ne se limite pas à la validité du prêt. Elle symbolise également la garantie dont l’emprunteur et l’organisme de crédit bénéficient.

En effet, si l’emprunteur est victime d’un accident qui l’empêche de travailler correctement et de payer la dette, l’assurance interviendra directement pour payer la dette.

Elle seconde l’emprunteur en cas d’incapacité à régler les dettes.

Selon le type de contrat que vous avez signé, vous pouvez bénéficier de l’aide octroyée par la compagnie d’assurance. Il est donc possible de rembourser en totalité ou partiellement votre dette.   

L’accompagnement d’un courtier expert en assurance

Quel que soit le type de contrat à signer, la négociation avec une compagnie d’assurance n’est jamais facile. Alors, sachez que vous pouvez bénéficier de l’avis et de l’accompagnement d’un expert.

Lisez aussi :  Comment se former à la comptabilité à distance ?

Il peut même vous orienter sur le choix de l’offre qui correspond à votre cas. De ce fait, vous pouvez être sûr de pouvoir signer un contrat individualisé et adapté à votre demande.

Exercer en toute sécurité

Dans la mesure où vous avez signé un contrat d’assurance parapente, vous pouvez avoir la certitude de pouvoir exercer sans crainte votre loisir préféré.

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire