découvrir le Luxembourg
Voyages
 

Découvrir le Luxembourg avec nos meilleurs conseils !

Pour visiter le Luxembourg, ce bout de terre entouré par la France, l’Allemagne et la Belgique, un petit aperçu sur le pays est nécessaire. Entre les musées d’art, les vignobles, la gastronomie, les grottes et les forteresses médiévales. Il faut noter que le Luxembourg est la plus petite monarchie d’Europe, avec ses 2586 km². C’est le Grand-Duché de Luxembourg qui est le chef d’État. Pourtant, c’est l’un des pays les plus riches au monde, sur le plan financier. Mais il prospère également sur le plan touristique avec son patrimoine culturel éclectique et une population cosmopolite. Pour en savoir plus, suivez notre guide pour découvrir le Luxembourg !

Découvrir le Luxembourg, un petit pays multifacette

découvrir le Luxembourg

En 1994, la vieille ville, les remparts et les fortifications luxembourgeoises furent classés patrimoine mondial de l’UNESCO.

Un petit tour dans la ville est une véritable attraction architecturale. Entre la Philharmonie construite par la Grande-Duchesse, le plateau du Kirchberg et le Musée d’art moderne Grand-Duc Jean. L’école d’architecture luxembourgeoise est une vraie référence en Europe.

La gastronomie locale, agrémentée de 8 restaurants avec 12 étoiles Michelin, est devenue la nouvelle langue nationale. Les chefs du monde entier font un petit détour culinaire dans le pays souverain.

En plus de ces richesses culturelles, les attractions et les sites naturels regorgent dans la Moselle et la région nord-ouest du Luxembourg. Ne tardez donc pas à découvrir le Luxembourg et de tous ses endroits et activités incontournables.

Lisez aussi :  Comment rendre inoubliable son voyage de noces en corse ?

Les incontournables pour découvrir le Luxembourg

Une visite touristique à Luxembourg commence à Luxembourg City et ses édifices historiques. Puis se poursuit dans la région de Vainden, la petite Suisse luxembourgeoise. Et vous pouvez terminer votre découverte en pleine nature dans les Ardennes et les vignobles de Moselle.

Voici, les visites et les sites à ne pas manquer et découvrez en passant ce que vous pouvez voir lors d’un voyage au Tyrol. Il en va de même pour votre voyage de noces en Polynésie.

Luxembourg City

Le début d’un voyage pour découvrir le Luxembourg vous permet de voir toutes les merveilles de la ville. Pensez à faire votre voyage à pied si vous aimez vous balader et apprécier les monuments historiques du pays.

La place d’Armes, la cathédrale Notre Dame, le palais Grand-ducal, la place Guillaume sont les lieux à ne pas rater. Pour vous divertir, partez à la patinoire, promenez au jardin de Luxembourg ou visitez la bibliothèque nationale et ne ratez pas les expositions temporaires.

Notez qu’on parle trois langues en Luxembourg, le luxembourgeois, la langue maternelle, le français et l’allemand.

La petite Suisse luxembourgeoise

Partageant une frontière avec l’Allemagne, la petite Suisse luxembourgeoise est la région qui reflète tout le pays. Vous serez émerveillé par la beauté du château de Beaufort et les magnifiques hameaux qui bordent la vallée de l’Ernz Noire.

Puis une escapade dans les Ardennes luxembourgeoises sera le summum pour les amoureux de la nature que vous pourrez continuer dans la région de Mullerthal.

Lisez aussi :  À la découverte de Tyrol : quels itinéraires choisir pour voyager en car et profiter des merveilles de cette région ?

La vallée de Sûre

En allant plus au nord, vous arrivez dans la vallée de Sûre, c’est une occasion pour visiter le vieux quartier de Diekrich. Dans cette grande région, ne manquez pas le Château de Bourscheid, une forteresse médiévale du XIème siècle, mélangeant les styles mérovingiens, romains, ottoniens et carolingiens.

L’architecture triangulaire de l’édifice marque les esprits et l’histoire à travers les sentiers et les ruines. Les fortifications de 23 km qui servaient d’abri face aux assauts des envahisseurs figurent actuellement dans la liste des patrimoines mondiaux de l’UNESCO.

La région de Vianden

découvrir le Luxembourg

Cette région est célèbre grâce à l’écrivain Victor Hugo. Tombé sous le charme du Château de Vianden qui surplombe la ville, il s’y exile en 1871. Devenu un musée qui porte son nom, on y trouve ses écrits, ses dessins ainsi que ses meubles.

Si vous avez un penchant pour les anciennes villes en pierres, la route des châteaux est un trajet qui vous passionnera. En fait, il vous fera découvrir le côté médiéval du Luxembourg. Les plus impressionnants des monuments sont les deux châteaux de Beaufort dont le premier a un style médiéval érigé entre le XIe et XVIIe siècle.

Quant au second, il a un style renaissance, construit au XVIIe siècle, à côté du château fort. Pour visiter ces sites dans leur splendeur, agencez votre séjour au festival médiéval de Vianden, vers la fin du mois de juillet ou début août.

La Moselle et ses vignobles

C’est un moyen pour découvrir le Luxembourg autrement. En fait, si vous souhaitez découvrir le côté naturel et agricole du Luxembourg, il faut prendre la direction de la Moselle.

Lisez aussi :  Quelques conseils pour préparer un voyage organisé carnaval de Venise 2022

En pleines vallées, admirez les vignobles luxembourgeois à perte de vue. Les producteurs de vin locaux proposent des visites œnologiques et des dégustations, si vous aimez le goût du terroir luxembourgeois.

Pour terminer votre voyage au pays du grand-duc, faites un petit détour aux Terres rouges, la gastronomie locale saura vous épater.

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire