Le meilleur moment pour un séjour en Norvège et voir des aurores boréales
Voir des aurores boréales au niveau du cercle polaire est un vrai spectacle aux mille feux qu’on ne peut pas décrire. C’est un incendie stellaire aux lueurs vertes qui émerveille le ciel de la partie la plus septentrionale du globe. Pour admirer ces drapés de lumière autour du pôle nord magnétique et faire de belles photos, un voyage Norvège est indispensable. Dans cet article, apprenez quel est le meilleur moment pour un séjour en Norvège et voir des aurores boréales.
Les aurores boréales, qu’est-ce que c’est ?
Depuis la nuit des temps, les aurores boréales fascinent à cause de ses ondulations et sa luminosité aux lueurs vertes et violet. Ce sont des faisceaux de lumières créées par les éruptions solaires. Le phénomène est dû à une charge d’électricité solaire qui entre en contact avec le champ magnétique terrestre. Une luminosité à couper le souffle se produit à l’extrémité des deux hémisphères au niveau des cercles polaires.
En fait, ce sont ces particules projetées par le soleil dans l’atmosphère qu’on appelle les aurores boréales ou polaires. Cette danse de lumières célestes se produit la nuit quand le ciel est vêtu de noir. Et une source lumineuse s’ondule au-dessus de vos têtes dans une palette de vert, bleu et violet.
Pour admirer ce spectacle aux mille feux hauts en couleur, optez pour un séjour en Norvège ou allez en Suède pour voir les aurores boréales. En effet, ce mouvement géomagnétique n’est pas prévisible comme la météo. Pourtant, la nuit polaire dans ces pays nordiques est une occasion pour s’exalter devant ces rayons venus d’ailleurs.
Un voyage en Norvège ou en Finlande est la meilleure idée pour apprécier ce phénomène naturel époustouflant. Profitez de votre séjour en Norvège pour découvrir les merveilleux paysages nordiques préservés par la neige. Et notez que d’autres périodes de l’année permettent aussi de voir les aurores boréales en Irlande.
Le meilleur moment pour voir les aurores boréales lors d‘un séjour en Norvège
Savez-vous que les aurores boréales se produisent tous au long de l’année ? Mais en été, le soleil de minuit n’offre pas assez d‘obscurité pour admirer ce phénomène lumineux unique. Même au niveau du cercle polaire, le phénomène n’est pas au rendez-vous.
Il est donc important d’aménager son emploi du temps pour observer les aurores boréales lors de votre séjour en Norvège. Nous allons vous aider à tracer votre route pour le nord et profiter de ce phénomène en haute atmosphère au bon moment.
La meilleure période de l’année pour un séjour en Norvège
Pour admirer cette merveille lumineuse de la nature, il faut agencer son séjour en Norvège entre le mois de septembre jusqu’en mars. C’est en fait la période hivernale. En fait, les jours sans soleil sont le meilleur moment pour apprécier les aurores boréales.
Notez que le spot de vents solaires est plus actif au début de l’automne et du printemps. Aux alentours des équinoxes, vous aurez plus de chances de voir un ballet de faisceaux de particules chargées de toutes les couleurs. Du mois de septembre en mars, le ciel dégagé permet d’admirer ce phénomène céleste dans toute sa splendeur.
En pleine nature norvégienne, entre les fjords et les montagnes, les aurores boréales vous offrent un spectacle inoubliable même dans le grand froid du nord.
La partie de la journée idéale
Pour observer la splendeur du phénomène, le meilleur moment de la journée, c’est en fin de journée, début de soirée. C’est-à-dire vers 17 h, jusqu’à tard dans la nuit, notamment à 2 h du matin.
Les nuits polaires durant cette période offrent une meilleure visibilité, car les aurores polaires se créent au-dessus des nuages. Un ciel dégagé est le summum pour faire des belles photos afin d’épater ses amis.
Les aurores boréales font une brève apparition durant la nuit froide. La prestation ne dure qu’une demi-heure, ou plus, mais le spectacle mérite l’attente dans le froid. Si vous êtes chanceux, la côte norvégienne vous offre des aurores boréales de plusieurs heures, elles apparaissent comme un spot lumineux au milieu d’un ciel étoilé.
La Laponie norvégienne, l’endroit parfait lors de son séjour en Norvège
Un séjour en Norvège est l’idéal pour être éblouis par les ondulations lumineuses de l’aurore boréale. En septembre et en mars, un ciel dégagé vous attend après une rando et une excursion dans les grands espaces scandinaves.
Dès l’après-midi, préparez-vous à une expédition des plus spectaculaires au milieu des fjords, des montagnes et les merveilles de nature norvégienne. D’un autre côté, vous avez le choix entre un séjour en Norvège dans les îles ou de découvrir le ciel étoilé à bord d’une croisière en Norvège. Les activités solaires à travers les aurores boréales se complètent avec d’autres activités plus intéressantes. C’est le cas notamment des randonnées en raquettes ou en traîneau de chien, du ski, etc. C’est une occasion de rencontrer des Norvégiens qui aiment leur région nordique, d’apprécier la cuisine locale et de naviguer avec les baleines.
J’écris sur ce blog pour vous partager des infos divertissantes.