Bergen ou Trondheim ?

Parfois il faut peu de choses pour réveiller une envie (qui n’était pas tellement enfouie non plus, j’avoue). Il aura suffit d’un tweet de la Norvège avec une photo d’aurores boréales pour que je passe ma soirée à imaginer un (je sais déjà trop court) voyage en terres froides.

J’ai déjà relaté mon émerveillement lorsque, à genoux dans la neige, j’ai observé les aurores boréales à Tromsø en janvier dernier.
Je me suis ainsi mis en tête de faire de faire un long week-end à Bergen ou à Trondheim.

Cependant (ça fait un peu first world problem, je sais), je crains que Bergen ne soit trop au sud pour avoir une bonne chance d’apercevoir les aurores boréales, mais la ville et ses alentours sont réputés très beaux. Plus au nord, Trondheim est une petite ville dont on m’a souvent fait l’éloge. Quelques jours, c’est toujours trop court, mais le plaisir de se perdre dans un fjord et de randonner dans la nature profonde vaut bien un avion.
Je me dis que si je n’y vais pas cet automne, je risque de ne pas revoir les aurores boréales avant longtemps, puisque cet hiver je pars en Californie, et au printemps au Groenland (mais ça sera déjà l’époque du jour éternel. Le soleil de minuit doit avoir ses charmes aussi).

Alors je m’interroge (et requiers votre avis !) : Bergen ou Trondheim ?

Vous avez apprécié ? Partagez !Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+

This Post Has 5 Comments

  1. aan dit :

    Si tu veux voir des aurores boréales, je dirais Trondheim, qui est théoriquement plus au Nord donc tu as plus de chances de réussir. Et puis à Bergen, il pleut pas mal, alors ca réduit les chances d’avoir des aurores. Sans parler du fait que je suis déjà sortie un soir où on était supposés en voir (genre niveau 4 sur je sais plus quel site, ce qui était assez rare), et j’ai rien vu.

    Je ne suis guère restée que quelques heures à Trondheim, un jour où il pleuvait, alors je ne peux pas vraiment t’en dire beaucoup. Par contre Bergen c’est vraiment très joli : randos accessibles super facilement depuis le centre-ville, accessibles même en hiver, depuis là-haut (Fløyen ou Ulriken, accessibles respectivement en funiculaire ou téléphérique, mais pour Fløyen il y a moyen d’y aller à pieds sans problème) il y a une super vue de jour, de coucher de soleil, et de nuit. Les fjords, il y en a masse. Et la ville n’est pas si « grande » (qd ils disent 250000 habitants, ca vaut pour l’équivalent de l’agglomération en France).
    Disons que Bergen est une valeur sure de l’émerveillement, et si tu as (beaucoup) de la chance tu verras des aurores boréales.

    Sinon tu as le mix parfait: Ålesund (qui est certainement moins bien desservie, genre il faudra surement changer à Oslo, ce qui veut dire récupérer ses bagages (passage de la frontière) et les réenregistrer).

    • Le Fil de Lau dit :

      Je te remercie pour toutes ces précisions. Je vais étudier la piste Alesund (je viens de voir qu’il y a des vols via Amsterdam aussi) également alors.
      J’ai cru comprendre à Tromsø que les prévisions d’aurores boréales n’étaient pas une science exacte ^^

  2. aan dit :

    De rien.
    J’en profite tant que j’y pense: si tu veux te promener un peu en Norvège durant ton séjour, en ce moment il y a des super offres sur Norwegian.no du genre un vol aller Oslo-Ålesund (par exemple ;)) pour 199 nok soit 25€ environ.
    Pour voir la liste, il faut aller sur le site, puis passer en langue norvégienne (mais les billets sont aussi dispos si tu achètes en Francais). Et je suis pas payée pour le dire 😉

  3. […] rasante, et avec beaucoup de chance, les aurores boréales. J’avais hésité entre partir Bergen ou à Trondheim, mais Bodø avait l’atout d’être plus au […]

Leave A Reply