une petite fille jouant avec ses jouets
Loisirs
 

Jouets non genrés : comment lutter contre les stéréotypes et éduquer à l’égalité ?

La lutte contre les préjugés et les stéréotypes commence dès le plus jeune âge. À cet égard, les jouets, souvent perçus comme des outils innocents de divertissement, jouent en réalité un rôle significatif dans la construction des identités et des perceptions de genre. Face à cette réalité émerge un mouvement en faveur des jouets non genrés, offrant une alternative à la perpétuation des stéréotypes traditionnels. Cette approche novatrice vise à sensibiliser dès le plus jeune âge, offrant aux enfants un environnement propice à la remise en question des normes préétablies.

Des jeux d’éveil pour tous

Pour sensibiliser votre enfant dès son plus jeune âge à la question du genre, pensez à lui offrir des jeux d’éveil non genrés comme par exemple le célèbre M. Patate qui est devenu simplement « Patate » pour être moins sexiste et plus inclusif. Autre idée : optez pour des jouets d’éveil aux couleurs neutres et douces, adaptés à toutes et à tous, tels que des cubes en PVC avec motifs 3D. Sachez également que les poupées sont idéales pour ne pas faire de distinction de genre. Il y en a pour tous les gouts sur corolle.com, qui plairont sans aucun doute aux petites filles comme aux petits garçons.

Des jeux de cartes pour dépasser les clichés

Les jeux de cartes sont un bon moyen pour montrer à votre enfant qu’eux aussi peuvent se détacher des stéréotypes de genres. Par exemple, grâce à des jeux de mémoire autour de l’égalité émotionnelle, ils pourront apprendre à reconnaître diverses expressions du visage chez les filles et les garçons, sans distinction. D’autres jeux de cartes leur enseigneront qu’ils peuvent être cascadeurs ou cascadeuses, danseurs(se) ou même président(e)s, quel que soit leur genre.

Lisez aussi :  Votre e-réputation : Quelle image renvoie le web de vous ?

Des livres éducatifs sur l’égalité

Il existe des livres adaptés aux jeunes lecteurs pour véhiculer en douceur des messages favorisant l’égalité entre filles et garçons. Choisissez des ouvrages qui abordent la question des clichés liés au genre, ainsi que les différentes façons dont les parents et les enfants peuvent agir pour déconstruire ces idées reçues. Certains livres mettent en scène des protagonistes confrontés à des situations où ils doivent remettre en question leurs propres préjugés et apprendre à accepter les différences entre filles et garçons.

Offrir des jouets d’imitation pour briser les frontières

Encouragez vos enfants à explorer divers rôles et activités grâce aux jouets d’imitation non genrés. Qui a dit que la dinette était réservée uniquement aux filles ? Montrez-leur qu’elle peut être une activité partagée avec cette jolie cuisine en bois. De même, les garçons peuvent tout aussi bien profiter d’une poussette pliable légère et élégante pour promener leurs poupées.

Pour enseigner l’égalité à vos enfants, il faut avant tout être à leur écoute et ne pas orienter leurs envies selon des stéréotypes de genre. N’hésitez donc pas à leur offrir un établi, un garage, une dinette, une poupée, un kit scientifique ou encore un jeu de loisirs créatifs, sans distinction de sexe. Laissez vos enfants s’épanouir dans leurs jeux, leurs corps et leurs relations avec les autres !

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire