camping car
Loisirs
 

Comment installer un support télé pour mon camping-car ?

Dans un camping-car, la télévision ne se pose pas sur un meuble comme à la maison. Elle est plutôt accrochée à l’aide d’un support télé. En étant bien fixée, cela évite qu’elle tombe pendant le trajet. Mais cela s’avère également être une bonne idée pour gagner plus de place. Alors, comment installer un support télé camping-car ? Dans cet article, nous vous disons tout.

Où peut-on installer un support télé pour camping-car ?

Pour fixer un support télé dans un camping-car, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Il est possible de le fixer directement sur le meuble de votre camping-car. En effet, il existe des mobiliers dotés d’un système assez spécial. Ceux-ci vous permettent de maintenir un support TV sans difficulté. Ces meubles sont faits à partir de différents matériaux et vous pouvez choisir celui qui vous convient le mieux. D’ailleurs, il est aussi utile de connaître les avantages d’un meuble télé en bois.

Vous pouvez également fixer votre support télé sur le plafond, le mur d’un camping-car. Ces deux modes de fixation vous permettent de bénéficier de toutes les configurations possibles.

Choisir correctement son support télé camping-car : comment s’y prendre ?

camping car

Pour avoir une installation qui dure sur le long terme, choisissez correctement votre support télé.

Lisez aussi :  5 avantages d’opter pour la location télé

Pour ne pas se tromper dans son choix, voici les quatre points à considérer :

  • L’emplacement : le type de support que vous devez choisir dépend de l’endroit où vous allez le fixer (sur un meuble pour camping-car, sur le mur, sur le plafond, etc.). D’ailleurs, n’hésitez pas à vous renseigner sur comment bien choisir un meuble de télé escamotable.
  • La taille de l’écran de votre TV : il y a des supports dédiés aux petits écrans et d’autres qui sont destinés aux grands écrans. En général, cette taille est toujours définie en pouces.
  • Le poids total de la TV : la capacité de charge des supports télé disponible sur le marché peut varier d’un modèle à un autre. Veuillez également noter que plus votre TV est de grande taille, plus son poids sera élevé.
  • La norme VESA : elle détermine l’écart entre tous les vis.

A part ces quatre points, d’autres critères sont également à considérer : un support fixe, une possibilité de rotation à 360°, un support qui peut être incliné verticalement, etc. Mais cela ne dépend que de vous. Ou sinon, pourquoi ne pas opter pour un support motorisé qui peut être guidé à l’aide d’une télécommande ?

Les étapes à suivre pour installer un support télé camping-car

camping car

Bien installer son support télé dans son camping-car est très important pour garantir votre sécurité et éviter les accidents pendant le trajet. Voici donc les démarches à suivre pour installer un support télé camping-car.

Etape 1 : Rassembler tous les outils

Pour installer un support TV camping-car, vous aurez besoin d’une perceuse, de quelques attaches, d’un crayon, d’une tourne vis, d’une clé à douille, d’un crayon, d’une petite échelle (si vous l’installer sur le plafond), etc.

Lisez aussi :  Guide : comment mettre la switch sur la télé en seulement quelques étapes ?

Etape 2 : tracer les points de repère pour l’installation

La deuxième étape est très importante car elle vous aide à définir facilement l’emplacement de tous les trous. Grâce à cela, votre support pour TV sera à la fois aligné et droit.

Pour commencer à tracer les points de repère, il faut d’abord prendre les mesures. Ensuite, placez les repères sur l’endroit où le support sera fixé (mur, plafond). Puis, mettez le support TV pour voir si les mesures prises sont bien correctes.

Etape 3 : Percer et fixer le support télé

Si les mesures sont correctes, vous pouvez maintenant installer votre support TV.

Pour ce faire, commencez par percer le mur ou le plafond en vous référant aux points de repère. Puis, posez les chevilles dans chaque trous. Ensuite, installez votre support TV. Veuillez  bien ajuster sa position. Pour terminer, vissez les vis en vous servant d’un tournevis.

Si la fixation se fait sur le plafond, sachez que les supports télé pour plafond peuvent être fixés avec des boulons. Dans ce cas, vous devez utiliser une clé à douille. Il faut également noter que la plupart de ces supports sont munis d’un bras ou d’un cintre qui descend du plafond.

Lorsque le support a été solidement fixé, il est maintenant temps de monter votre écran TV.

Les précautions à prendre pour bien installer son support TV camping-car

Pour fixer correctement son support télé camping-car, soyez certains que l’endroit où vous allez le mettre en place soit assez solide. Assurez-vous qu’il peut très bien maintenir le poids total de la TV une fois qu’elle a été installée.

Lisez aussi :  5 raisons d’opter pour un meuble télé en bois recyclé ?

Aussi, nous vous conseillons de prévoir le bon diamètre pour le perçage afin d’éviter les soucis. Et lorsque vous installez votre télévision, n’hésitez pas à demander de l’aide auprès d’un ami car il est difficile de maintenir la TV en place tout seul en la fixant.

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire