toiletteur brosse le dos d'un chien
Divers
 

Toiletteur pour chien : Quelle formation choisir ?

Le toiletteur pour chien est un professionnel qui veille à l’esthétique et à la beauté canine. Il se charge particulièrement du toilettage et de l’hygiène du chien. Ainsi, pour devenir toiletteur qualifié, aide-toiletteur, toiletteur de toutes les races de chien, une formation est indispensable. Pour devenir toiletteur pour chien, vous n’êtes pas obligé d’avoir un diplôme en particulier. Néanmoins, il est recommandé de suivre une formation de toiletteur pour chien et de s’inscrire au Répertoire des métiers dans le cas où vous ouvrirez votre propre salon de toilettage. Découvrons quelle formation choisir.

Le Certificat technique des Métiers de Toiletteur canin et félin (CTM)

Cette formation de toiletteur pour chien est un diplôme qui a la même valeur que le CAP et est reconnue par la profession et par l’Etat. Administré par l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA), le CTM déclare valide en 2 ans une formation théorique et pratique. Cette dernière fait l’objet d’une préparation avec un contrat de professionnalisation (pour les salariés d’entreprise et les demandeurs d’emploi) ou en apprentissage (pour les jeunes de 16 à 25 ans).

Pour suivre cette formation, vous devez avoir un niveau 3. Pour obtenir ensuite votre certification, vous devrez obligatoirement passer un examen (contrôle continu et épreuves finales). En France, il existe principalement 6 établissements habilités à donner ce certificat.

Lisez aussi :  Signes astrologiques : Ascendants et significations

Le Brevet national de Toiletteur Canin (BNTC)

Le Brevet national de Toiletteur Canin est un certificat homologué par l’État. Il est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans et aux salariés d’entreprise. Il dure 2 ans. Pour l’avoir, il vous faut nécessairement avoir le niveau 3. La formation pour l’obtention du BNTC peut être effectuée en alternance, en contrat de qualification ou via l’apprentissage. Grâce à ce diplôme, vous serez apte à vous insérer dans la vie active.

Par ailleurs, il existe en France 8 centres dépendants de l’Union nationale des Centres de Formation en Toilettage et capable de délivrer ce brevet. Parmi ces écoles, il y a notamment la cité de la Formation de Marmande, le Centre régional de formation d’apprentis des métiers du chien et de l’animalerie de Saint-Gervais d’Auvergne, le CFA Chambre de métiers et de l’artisanat d’Arras.

yorkshire qui se fait tondre chez le toiletteur

Le Brevet technique des métiers Toiletteur canin (BTM)

Cette formation est sous la gestion de l’Assemblée permanente de la Chambre des métiers et de l’artisanat (APCMA) et est par conséquent homologuée par l’Etat. Il s’agit ici d’une formation dont l’issue est l’obtention d’une certification de niveau 4, autrement dit de niveau BAC. Vous pouvez donc suivre cette formation toujours par le biais d’une VAE, en formation continue, en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage. Après deux ans de formation, une fois que vous réussissez votre examen final, l’APCMA vous accorde votre BTM.

Le titre de Toiletteur canin

Ce titre de niveau 3 est délivré par la Fédération française des artisans du toilettage animalier. Vous avez la possibilité de préparer votre titre par candidature individuelle, en formation continue, en contrat de professionnalisation, en contrat d’apprentissage. Et même par l’entremise de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Lisez aussi :  Signes astrologiques : Ascendants et significations

Le titre de Toiletteur animal

Également de niveau 3, le titre de Toiletteur animal est aussi l’un des diplômes des métiers de soins pour chiens. Le titre est délivré par le Centre de Formation Nantais de Toilettage (CFNT). Vous avez la possibilité d’y accéder par le biais de la VAE, par candidature individuelle ou en formation continue. À vous donc d’opérer le choix qui vous conviendra le mieux.

Somme toute, ces différentes formations vous permettront d’apprendre toutes les techniques de sécurité, d’hygiène et de toilettage pour chiens. Vous prouverez ainsi votre savoir-faire auprès de vos clients, grâce aux compétences que vous allez acquérir. En outre, notez qu’il existe des formations pour toiletteur à distance avec plusieurs outils pédagogiques et un suivi personnalisé pour vous former à votre rythme. 

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire