J’ai découvert il y a quelques années au détour du web l’excellent site participatif Panneaux du monde. J’avoue m’y être perdue plus d’une fois tellement je trouve le site pertinent.
Les panneaux de signalisation véhiculent une part de la culture du pays et si leur compréhension n’est pas toujours évidente, il est toujours intéressant de voir les représentations des codes et symboles d’un pays.
En Islande, où les gens sont très proches d’une nature forte et omniprésente, les panneaux appelant à faire attention à la faune se rencontrent très fréquemment sur les routes.
Les Islandais indiquent néanmoins les lieux où l’on peut observer divers animaux, dont les phoques. Le picto est sympa 🙂
En Norvège, ce ne sont pas les cerfs qui traversent les routes nationales comme dans nos contrées, mais des rennes.
Revenons en Islande. Pour ne pas vous perdre sur les chemins et pistes, vous trouverez ce genre de panneaux vus nulle part ailleurs :
Quand vous serez à Reykjavik, la capitale, évitez de vous y pointer en tracteur aux heures de pointe, c’est mal.
Puisque l’on est sur la route, j’en profite pour poster des photos prises sur l’autobahn entre Francfort et Hambourg. Si en Allemagne on ne joue pas avec la sécurité aux abords des zones de travaux, on peut tout de même le faire de façon amusante.
D’ailleurs à Hambourg, vous n’aurez pas le droit de vous balader avec une batte de baseball, un couteau, une bombe de gaz ni même une arme à feu dans le quartier de Reeperbahn. Allez savoir pourquoi. Enfin, si, on sait pourquoi : Reeperbahn et Sankt Pauli sont un quartier qualifié de « chaud ».
Pour terminer ce billet, je vous poste une photo prise dans la romantique ville de Florence en Toscane. Bon certes, on touche ici plus au street art qu’au panneau en lui-même 🙂
En faisant toujours attention à ne pas faire mener notre relation dans une impasse ^^
(Prise à Dublin)
A Lisbonne au Portugal, on ne peut rien faire dans les eaux (du port)
Enfin, l’essentiel est de pouvoir se reposer en toute sérénité (prise à Lyon).
RT @deBous: Les panneaux de signalisation, une représentation de la culture d’un pays http://t.co/e2bpGmp0
RT @LaurenceLyon: Les panneaux de signalisation, une représentation de la culture d’un pays http://t.co/up7kI9KP #photo
RT @deBous: Les panneaux de signalisation, une représentation de la culture d’un pays http://t.co/e2bpGmp0
Road signs found in Iceland. The first 8 signs are from Iceland …. Interesting 🙂 Thank you for sharing… http://t.co/VTAEp5sa
[…] remarqué ce panneau au pied de la tour Oxygène à Lyon, en allant au centre commercial de la Part-Dieu. Je […]
[…] adoré ce panneau, que l’on ne voit pas trop par chez nous […]
[…] gardé l’image la plus dure pour la fin : les phoques léopards attendent que les jeunes manchots aillent à l’eau pour les […]