Lost in les Seychelles

Cela fait une éternité que je n’ai rien publié sur ce blog. En fouinant dans mes archives récemment, j’ai regardé mes images des Seychelles et c’était tellement beau que j’en publie un billet.

Les Seychelles sont un archipel de 115 îles, réparties en deux groupes : les îles Intérieures et les îles Extérieures. Elles sont assez éloignées les unes des autres.

L’archipel des Seychelles se situe un peu au sud de l’équateur, dans l’océan Indien. Les îles sont d’origine granitique ou corallienne, et sont reliées entre elles par un haut fond, appelé plateau des Seychelles.

Economiquement, depuis l’entrée en service en 1971 d’un aéroport international, les Seychelles sont devenues un centre de tourisme international. C’est actuellement le secteur le plus porteur de l’économie seychelloise.

Les Seychelles en bateau

J’ai eu la chance de découvrir les Seychelles en bateau, depuis un navire de croisière Ponant.com. Depuis le Lyrial, nous avons exploré un grand nombre d’îlots et d’îles : Assomption, Aldabra, Astove, Alphonse, la Digue. Ce petit bateau d’expédition -141 mètres de long, seulement 200 passagers et passagères à bord – accède à des zones où les autres ne peuvent aller – pour des questions environnementales ou de tirant d’eau. Ce bateau – ainsi que ses sœurs -, je le connais par cœur : j’ai beaucoup voyagé dessus ces dernières années partout dans le monde, de l’Antarctique à l’Arctique.

J’ai aussi été à Praslin, à Curieuse et à Mahé, plus tard.

Lyrial Seychelles Laurence Fischer Studio Ponant

La faune des Seychelles

Parmi toutes les îles des Seychelles, se trouve Aldabra. Aldabra, c’est magnifique, et c’est compliqué d’y aller par soi-même. L’atoll d’Aldabra est classé Unesco pour sa nature intacte. Ponant finance par ailleurs un programme de protection des tortues géantes.

Tortue Aldabra, Seychelles Tortue Aldabra, Seychelles Tortue Aldabra, Seychelles

Les tortues géantes des Seychelles se partagent l’atoll avec les oiseaux de mer (aigrettes, etc.), ceux de terre (râles d’Aldabra, des oiseaux aptères) et les crabes de cocotier. Et les moustiques…

Râle Aldabra, Seychelles

crabe cocotier aldabra

Des guides d’expédition sont présents pour, entre autres, expliquer aux passagers et aux passagères la vie de la faune et flore locales, la culture, l’histoire des Seychelles.

Les plages des Seychelles

Les plages aux Seychelles sont toutes sublimes. Attention aux puces de plage (sendflies) sur certaines d’entre-elles… Quelques-unes sont à ne surtout pas manquer : à la Digue, la plage de l’anse Source d’argent, celles de la Grande et petite anse. A Praslin, la Côte d’or, l’anse Lazio. Nous y avons nagé avec des tortues et des poissons chirurgiens 🙂

Certaines plages ne sont accessibles qu’après des randonnées plus ou moins longues. Elles sont moins touristiques, on se sent vraiment tout seul.e avec les oiseaux.

plage Seychelles plage la digue anse source d argent Seychelles plage bateau

Les fonds marins des Seychelles

Si les îles sont belles, les fonds marins le sont également. En plongée ou en snorkeling, j’ai été subjuguée par les fonds marins de l’océan Indien, que ce soit à Beauvallon sur Mahé, ou à Curieuse, à Praslin, à Astove, à Alphonse.

fonds marins seychelles

Découvrir les Seychelles en bateau, c’est assister aux levers et couchers de soleil fabuleux sur chacune des îles, explorer les cocoteraies, les fonds marins de l’océan Indien, goûter aux spécialités locales, échanger avec des locaux et découvrir les coco-fesses !

Seychelles cocoteraie

coucher de soleil astove seychelles

Vous avez apprécié ? Partagez !Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply