Lost in le Machu Picchu, Pérou

Machu Picchu, Pérou.

Comme beaucoup de voyageurs.ses -à peu près 1,5 million par an, le Machu Picchu faisait partie de la liste des endroits que je rêvais de voir. Ces endroits qu’on a vus des milliers de fois en photo, dans les films, qu’on a l’impression de tout savoir d’eux, mais qui mettent une claque une fois que l’on y est.

Pour pouvoir s’y rendre, le passage par Cuzco, l’ancienne capitale Inca située à 3 300 m d’altitude dans les Andes, est presque obligatoire. En langue Quechua, parlée au Pérou avec l’espagnol, Cuzco signifie « le nombril de la Terre » et est classé au patrimoine culturel de l’humanité. 

Attention au mal des montagnes, le « soroche », comme on dit à Cuzco. Cuzco se trouve à 3 400 m d’altitude. Le Machu Picchu n’est lui qu’à 2 430 m d’altitude. Pour l’éviter, boire de l’eau, éviter l’alcool, ne pas courir, prendre le temps de respirer. Et mâcher des feuilles de coca, ou les faire infuser.

cusco andes

Depuis Cuzco, l’accès au Machu Picchu se fait par la ville d’Aguas Calientes -une ville-étape pour les voyageurs, que l’on peut rejoindre à pied (le fameux Inca trail, à réserver quelques mois avant votre voyage, qui arrive à la Porte du soleil ou Inti Punku), ou en train. C’est cette option que j’ai choisie, ralliant cette dernière depuis Ollantaytambo par le train. Ça vaut le coup de rester un jour à Ollantaytambo, pour voir les ruines. 

train perou machu picchu

peru rail

Deux compagnies se partagent la ligne de chemin de fer : Inca rail et Peru rail -un peu moins chère. Le train longe la rivière Urubamba et traverse des paysages magnifiques.

riviere rail perou

riviere perou rail

Entre Aguas Calientes et la Machu Picchu, le trajet peut se faire aisément à pied en une heure mais ne m’a pas inspirée étant donné le trafic sur la route. Mais, si respirer de la poussière tout le long n’est pas agréable, peut-être apprécie-t-on encore plus l’arrivée… En bus, le trajet prend 15 minutes.

Puis, arriver sur le site. 

J’ai visité de nombreux sites archéologiques, inca comme d’autres civilisations, et celui-ci a quelque chose de spécial.

On ne peut que constater la grandeur et la puissance de l’ancienne cité inca, perchée sur cette montagne, bordée par des falaises de 400 m, entourée de sommets majestueux. Les nuages ont apporté une part mysticisme au Machu Picchu, la « vieille montagne » en Quechua. Le Machu Picchu fait partie des sites remarquables sur Terre. 

Il est possible de gravir le le Wayna Picchu (le « pain de sucre ») pour un léger supplément de prix à l’entrée. 

machu picchu perou

Rapidement, la cité inca aurait été construite aux alentours de 1450. La construction aurait duré une cinquantaine d’année et nécessité que 20 000 personnes y travaillent. Un peu moins de 2 000 personnes y auraient vécu, dont des scientifiques qui étudiaient les astres et les types de cultures. Un siècle plus tard, les Incas l’auraient abandonnée lors de l’arrivée des conquistadors, mais la cité étant à environ 3 ou 4 jours de marche, les espagnols ne l’auraient jamais trouvée. Elle le fût en 1911 par un archéologue américain.

Enfin, ça ne sert à pas grand chose mais on peut tamponner son passeport à l’entrée du site 🙂

Vous avez apprécié ? Partagez !Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply