Une escale à la Rochelle, au printemps dernier. Une ville très agréable.
Après un tour sur la très belle et très verte île de Ré, j’ai flâné dans cette jolie ville qu’est la Rochelle. Evidemment, je suis allée voir les incontournables que sont les tours de la Rochelle : les tours de la forteresse médiévale St Nicolas et de la Chaîne qui régulent l’entrée du port, dressées face à l’Atlantique, ainsi que la tour de la Lanterne, qui se trouve un peu plus loin. La visite des deux premières sont intéressantes, notamment pour leur architecture -un vrai labyrinthe. En plus, il y a une jolie vue depuis le haut des tours sur la ville, la mer, les îles.
Dans la ville, les petites ruelles et la porte de l’Horloge qui garde l’entrée de la vieille ville ont beaucoup de charme. Aussi, la place des Petits-Bancs, sur laquelle se trouve le monument à Eugène Fromentin, un peintre orientaliste rochelais (XIXe).
Et puis, admirer le vieux port, se poser sur une terrasse et s’imprégner de l’atmosphère du port. Le va-et-vient des passants. Celui des bateaux. Ceux qui suivent ce blog savent que j’adore les ports 🙂
Je n’ai pas pour habitude de détailler toutes les adresses dans lesquelles je me suis arrêtée, mais certaines valent vraiment le coup à la Rochelle. En ce qui concerne les logements, la Rochelle dispose d’une offre assez large.
Chez André
Un restaurant-bar sur le port, qui propose des produits de la mer. La soupe de poisson rochelaise et les rillettes de sardines valent un arrêt.
5 Rue St Jean du Pérot
Glacier Ernest
On m’avait chaudement recommandé de goûter les glaces du glacier Ernest. Après dégustation, à mon tour de le recommander : la boutique propose des dizaines de parfums, faits à partir de produits artisanaux. Hmmm !
16 Rue du Port
La Guignette
Un ancien repère de marins et une cave authentique. Le bar ne propose qu’une seule boisson, “l’authentique Guignette de la Rochelle”
8 rue Saint-Nicolas
Le Kapalouest
Un endroit très sympa où prendre un apéro sur un catamaran, tout en naviguant. J’adore.
Avenue Michel-Crépeau, Ponton Passeur
Huitres Gillardeau
Pour ceux comme moi qui adorent les fruits de mer, il vous faut déguster ces huîtres. Ces huîtres sont célèbres dans le monde entier. On les trouve dans plusieurs restaurant de la ville (chez André notamment).
Continuer à écrire des articles intéressants.