Une plage de sable blanc, une mer aux eaux claires, un soleil radieux… Cette image n’a pas été prises aux Antilles, mais sur les Hébrides extérieures, en Ecosse.
Cette plage a été citée parmi les plus belles du monde, par un site dont j’ai oublié le nom. Avec, entre autres, celle de Vik, en Islande.
Les îles de Lewis et Harris ne sont qu’une seule et même île en réalité. C’est à cause d’un chef de clan Viking de jadis qui a donné ces iles à ses deux fils, Harris et Lewis. Il avait pensé d’abord voir deux iles bien distinctes à cause de l’embouchure de la mer. Un tout petit pont les relie : le seul pont qui enjambe l’Atlantique (c’est ce que m’a dit un local en riant !).
Les Hébrides extérieures (je vous parlerai un jour des Hébrides intérieures, magnifiques elles aussi), c’est aussi des milliers de pierres debout.
L’un des sites les plus connus, c’est celui de Callanish Standing Stones, des pierres levées datant de la préhistoire. Le site remonterait à la fin de l’âge de pierre ou au début de l’âge du bronze (3000-1500 avant J.C.), et est antérieur à Stonehenge. Les pierres sont disposés en cercle, des alignements rayonnent vers les points cardinaux ainsi qu’avec le Soleil et la Lune à différents moments de leur cycle.
Comme ailleurs en Ecosse, les Hébrides extérieures regorgent de sites archéologiques passionnants.
Les couleur de l’Ecosse sont vraiment incroyables!
Ce vert généreux qui s’infiltre partout, cette nature comme immaculée, et puis ce vent qu’on devine et qui balaye tout!
Vraiment de chouettes photos!
Alessandra Villagili