Assurance circuit auto
Finance
 

Assurance circuit auto : quelle assurance faut-il pour rouler sur circuit ?

Le circuit auto désigne un système de circulation des voitures dans un contexte de compétitions sportives. Il comprend donc une piste que l’automobile peut emprunter et aux courses de vitesse et d’endurance. Il accorde aussi des moments de conduite libre. Comme dans tout cas, il demande la souscription à une assurance circuit auto.

L’Assurance RC Circuit compatible à l’assurance circuit auto

L’Assurance Responsabilité Civile est le type d’assurance qui convient pour une conduite sur circuit. Elle est indispensable et obligatoire à la fois. Elle exige quelques critères que le pilote doit respecter.

Les documents nécessaires pour souscrire l’assurance

Assurance circuit auto

Comme dans tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance vie, l’assurance RC demande la fourniture de documents légaux. Procéder aux formalités peut être quelquefois compliqué. Vous devez être titulaire des pièces suivantes :

  • Une pièce d’identité valide : l’âge minimum pour rouler sur circuit est de 16 ans. Il faut passer une visite médicale qui atteste la capacité d’effectuer l’activité.
  • Le permis de conduire : la conduite sur circuit exige d’avoir le permis B également valide.
  • Une attestation de résidence : c’est un document nécessaire pour justifier votre domicile.
  • Un relevé d’identité bancaire : il atteste l’identité du titulaire, ainsi que ses coordonnées bancaires.
  • Un relevé d’information : il notifie les expériences effectuées par le titulaire. Il informe surtout sur toutes les particularités de conduite de l’assuré.
  • La carte grise : c’est une pièce obligatoire qui justifie la capacité de la voiture à rouler. Elle doit donc accompagner en permanence le pilote.
  • La carte grise barrée : elle est nécessaire dans le cas d’une nouvelle immatriculation de la voiture, et donc d’un nouvel achat du véhicule.
  • Le justificatif du contrôle technique à jour : il est obligatoire, car il est garant de la sécurité de l’environnement et des usagers de la route.
  • L’attestation d’autorisation de conduite : c’est une pièce qui justifie votre capacité à conduire si vous ne possédez pas le permis. Elle est nécessaire et obligatoire.
  • Le K bis : c’est un document essentiel qui justifie votre situation professionnelle. Il est relatif à tous les documents indispensables à l’assurance circuit auto.
Lisez aussi :  Quelle indemnisation si j’abîme ma voiture seule ?

Rôles de l’assurance spécialisée en circuit auto

L’assurance RC circuit se porte garante de tous les dégâts causés aux tiers. Ainsi, elle s’occupe d’éventuels passagers, d’autres pilotes, ou d’autres usagers du circuit touchés par les incidents. Elle cautionne également les infrastructures du circuit qui subissent des altérations. Il s’agit bien entendu du milieu environnemental lié au circuit et aux pistes.

Les spécificités de l’assurance circuit auto

L’assurance circuit auto met en place des critères qui requièrent des conditions spécifiques. L’objectif est de renforcer les justificatifs qui attestent votre souscription.

Le contrat d’assurance

Votre assureur doit mettre en place un contrat d’assurance automobile. C’est un document essentiel que le pilote doit avoir entre ses mains. Il accorde tous les droits qui vous reviennent selon les évènements. Il faut par contre respecter toutes les conditions requises, de part et d’autre, de l’assureur et de l’assuré.

Disposer d’une attestation de souscription 

Votre assureur délivre une attestation de souscription à une assurance RC pour pouvoir conduire sur circuit. Il valide votre capacité à accéder aux pistes. Dénommée la Carte Verte, l’attestation fournit tous les renseignements vous concernant. Elle inclut le contrat d’assurance et comprend également les informations complètes de la voiture.

Le certificat d’assurance

C’est une pièce de justification placée à un endroit du pare-brise, au vu de tous. Il s’obtient après la signature du contrat d’assurance et l’obtention de l’attestation de souscription. Le certificat d’assurance dispose d’ailleurs de la même période de validité que la Carte Verte.

Des souscriptions complémentaires à l’assurance circuit auto

Assurance circuit auto

Il est avantageux d’intégrer d’autres types d’assurances à l’assurance RC Circuit. Cela apporte en supplément des avantages qui concernent directement le pilote et son véhicule. Il faut savoir que l’assurance pour formateur est compatible à ces souscriptions complémentaires.

Lisez aussi :  Assurance vie : tout savoir sur les avantages et les inconvénients

L’assurance dommages

L’assurance dommages est importante dans la mesure où elle couvre tous les dommages créés par votre voiture. Cette forme d’assurance tout risque avance son engagement total et immédiat de procéder aux diverses réparations à effectuer. Elle agit directement par conséquent sans s’occuper des démarches juridiques.

L’assurance corporelle

C’est un type d’assurances qui représente la garantie corporelle. Il a le devoir de vous assister lors d’un accident corporel. Il s’engage aussi à vous indemniser. Mais il faut noter que l’assurance corporelle n’est pas obligatoirement incluse dans le contrat d’assurance. Elle détermine également la garantie invalidité ou la garantie incapacité.

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire