Du haut des montagnes au Vietnam : Sa Pa et ses rizières

Je ne suis pas en avance dans le post-traitement des photos : je suis revenue du Vietnam depuis quatre mois, je le termine enfin.

La visite de Sa Pa, dans les montagnes au nord du pays près de la frontière chinoise, m’avait été vivement recommandée par plusieurs de mes amis avant mon départ, et des voyageurs rencontrés tout au long de mon voyage. Alors, j’ai suivi leurs conseils, et après plus de sept heures de car depuis Hanoï, je suis arrivée à Sa Pa. On m’avait prévenue que le climat y serait très différent que dans la capitale Hanoï. Et c’est vrai, le temps était humide, et surtout, on n’y voyait pas à cinq mètres, tellement le brouillard était épais.

brouillard sapa

Si on m’avait dit que Sa Pa était un chouette coin, on m’avait aussi prévenue que l’endroit est assez touristique. Mais en cette semaine de novembre, les voyageurs n’étaient pas si nombreux.

sapa

sapa-rizieres

Une fois arrivée, je me suis inscrite à un trek sur deux jours (il est assez compliqué de randonner sans guide), avec une nuit chez l’habitant, où j’apprendrai à cuisiner des nems.

nem vietnam

Les chemins étaient boueux, je n’étais pas équipée, mais qu’importe.

sapa-riziere

Car se promener dans la région, c’est surtout l’occasion d’en rencontrer les habitants, principalement la minorité Hmong -qui ont plein de choses à vendre. Dans un anglais souvent approximatif, ces femmes ont répondu à mes questions et m’ont raconté leur histoire, leurs conditions de vie, leur culture.

dame-sapa

sapa-vieille-dame

J’ai aussi rencontré des petits assez intimidés 🙂

enfant-sapa

J’ai terminé mon séjour à Sa Pa en allant faire un tour au marché. Ils sont toujours un endroit vivant que je ne manque dans aucun village ou ville que je traverse lors de mes voyages.

sapa-marche

sapa-marche

Et à nouveau, sept heures de car pour rallier Hanoï.

Vous avez apprécié ? Partagez !Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+

This Post Has 8 Comments

  1. Anthony dit :

    Bizarre vue la météo que les touristes n’étaient pas nombreux 🙂
    C’est un coin que j’ai beaucoup aimé aussi. Nous on y était allé en train de nuit + 1h30 de bus pour faire les 35 derniers km 🙂

  2. Jeannot dit :

    Les portraits sont extras !

  3. sofia dit :

    les photos des femmes et de l’enfant sont magnifiques, je pense qu’écouter leurs histoires serait un plaisir et un enrichissement personnel hors norme.Sinon, les nems étaient comment? 🙂

  4. Olivia dit :

    Sacré brouillard ! Très belles photos portraits, je fais aussi le tour des marchés des destinations dans lesquelles je me rends quand j’en ai l’occasion c’est super ! à bientôt

  5. Plan Photo dit :

    Vos prises de vue sont absolument magnifiques. Vous arrivez à saisir le regard de vos modèles de façon magistrale. J’aime bien la photo avec la personne âgée juste avant celle de l’enfant (qui n’est pas mal non plus). Moi, j’ai un très bon appareil photo, mais impossible de m’en servir correctement…

  6. coach personnel lille dit :

    Merci beaucoup pour votre article et bonne continuation !

Leave A Reply