Lors d’un très récent séjour aux Pays-Bas, j’ai quitté une journée Amsterdam, ses vieilles pierres et ses canaux pour Rotterdam. Je n’avais entendu parler de cette ville que par son port. D’ailleurs, « un port du Nord, ça plaît », chantait Ferré.
Et justement, j’aime l’atmosphère des ports, le va-et-vient des énormes bateaux qui partent en mer pour plusieurs semaines pour des destinations plus ou moins lointaines.
Puis, les ports sont un peu ma madeleine.
J’ai aimé Rotterdam dès mon arrivée dans sa gare. L’architecture avant-gardiste de cette ville m’a enchantée. Rasée pendant la seconde guerre mondiale, les architectes se sont fait plaisir en la reconstruisant.
Le calme des parcs contraste avec le centre-ville où grouillaient néerlandais et touristes en ce samedi.
J’ai marché jusqu’à tard dans la soirée dans ses rues.
Je n’ai pas eu le temps de visiter les nombreux musées qui m’auraient pourtant intéressée, ni les maisons cubiques, ni plein d’autres choses. Mais cette première rencontre était déjà forte, et je sais qu’il y en aura d’autres.
J’ai repris le train vers Amsterdam (presque) à regret.
Je n’avais pas cette image de la ville, elle semble plutôt agréable en fait…
Ça donne envie d’y aller. L’architecture des pays du Nord me plaît énormément !
Je pense qu’on y passe facilement 3-4 jours en prenant de le temps de faire ses musées et en s’y baladant !
Je ne connais pas du tout Rotterdam (sauf de nom) et ce côté graphique que tu en montres est très intéressant.
[…] Rotterdam : un port du Nord, ça plaît → […]
Elles sont magnifiques ces photos et la ville semble très belle avec une architecture bien particulière. Bizarrement pour un voyage aux Pays Bas, j’irais plutôt à Amsterdam mais Rotterdam me semble meilleure maintenant.
Les 2 sont très différentes, mais valent le coup d’oeil !
[…] Et puis, admirer le vieux port, se poser sur une terrasse et s’imprégner de l’atmosphère du port. Le va-et-vient des passants. Celui des bateaux. Ceux qui suivent ce blog savent que j’adore les ports […]