Mon premier voyage en Europe du nord

Cet article est ma contribution à l’événement interblogueurs organisé par Jérémy du blog www.roadcalls.fr, dont le thème est « Mon premier voyage« . Si cet article vous plait, votez pour lui en cliquant ici : http://www.roadcalls.fr/mon-premier-voyage-evenement/ 

Mon penchant pour les pays nordiques n’est plus un secret sur ce blog.

A défaut d’être toujours LA meilleure expérience, la première fois est toujours marquante. Et ma première fois en Europe du nord, c’était au Danemark en 2006, au temps où je vivais à Hambourg.

Un ICE quittait Hambourg chaque jour en fin d’après-midi pour Copenhague. Je traversais la gare régulièrement à cette heure-là et voyais ce train partir. Je m’étais promis de le prendre avant de rentrer vivre à Lyon.

Le Nord m’attirait jusque là depuis longtemps, sans que je sache trop pourquoi. Peut-être les livres d’auteurs scandinaves et les légendes que j’avais lus, ou bien les photos que j’avais vues, ou encore des personnes rencontrées ici et là qui m’en avait donné l’envie.

Je suis donc allée à Copenhague, en avion, pas en ICE, avec mon copain, qui m’y avait rejointe.

Je me souviens ma hâte de rejoindre la capitale du Danemark, la préparation du séjour, les conseils glanés à droite à gauche. J’aimais déjà cette ville avant même d’y avoir mis les pieds.

Je n’ai pas été déçue par Copenhague.

Nous avions marché dans le centre-ville de Copenhague, étions tombés plus ou moins par hasard sur Nyhavn, le quartier aux maisons colorées que l’on voit sur toutes les cartes postales.

Copenhague

Je tenais à voir la petite sirène, un classique à Copenhague. J’avais repéré sur un plan son emplacement, mais elle est en réalité si petite que s’il n’y avait pas eu du monde autour d’elle, nous l’aurions manquée.

petite sirene copenhagu

Mais si je tenais tant à la voir, c’est parce que comme elle, j’étais mélancolique à cette époque : ce voyage marquait la fin de ma vie à Hambourg, je rentrais à Lyon peu de temps de après ce voyage à Copenhague.

Nous avions visité le musée Guiness des records et un sur l’histoire du Danemark durant la 2ème Guerre mondiale, étions montés en haut de clochers, avions découvert et apprécié l’architecture moderne et ancienne de la ville.

Je garde un souvenir intéressant du quartier de Christiania, une vraie ville dans la ville, où vivent depuis les années 70 hippies, artistes, travailleurs et squatteurs.

christiana copenhague danemark christiana-copenhague

De Copenhague, nous avions pris le train qui franchit le détroit de l’Øresund et rallie Malmö, en Suède.

malmo-Turning-Torso

La Turning Torso de Malmö est la tour la plus haute de Scandinavie.

J’étais rentrée à Hambourg en ICE, et chose inédite pour moi à l’époque, le train avait traversé la mer Baltique sur un ferry pour rejoindre Puttgarden et l’Allemagne.

J’étais rentrée enchantée de cette première rencontre avec l’Europe du nord.

Beaucoup d’autres voyages dans cette région ont suivi, que ce soit en Suède, en Norvège, en Islande et bientôt au Groenland.

[Pour illustrer ce billet, je me suis replongée dans mes archives photo. Déjà, j’ai été très déçue de leur qualité (je n’avais pas encore mon reflex à cette époque), mais surtout des angles sous lesquels j’ai pris ces photos. Mais se replonger dans les photos, c’est aussi se replonger dans les souvenirs, et ça, c’est bien l’essentiel après tout.]

N’oubliez pas de voter pour ce billet juste en cliquant sur ce lien :  http://www.roadcalls.fr/mon-premier-voyage-evenement/  🙂

Vous avez apprécié ? Partagez !Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+

This Post Has 11 Comments

  1. J’adore la photo avec les maisons colorées…

  2. Diane dit :

    Un joli billet souvenir !

  3. Ah Copenhague, quelle ville agréable !
    Il paraît que c’est au Danemark que les gens sont le plus heureux au monde.
    En tout cas, l’atmosphère y est vraiment relax.

    http://www.liligo.fr/magazine-voyage/decouvrir-copenhague-comme-un-local-12844.html

  4. Copenhague, un des destinations inscrit dans mon calendrier pour cette année. Tes photos ne sont pas si mal en fin de compte

  5. Stéphane dit :

    J’y suis allé il y a presque 2ans et que des beaux souvenirs, j’ai vraiment préféré par rapport à Stockholm!

  6. Bonjour,

    J’ai eu la curiosité de cliquer sur le lien Facebook de Jérémy et j’ai atterri ici 🙂
    Je n’ai pas pour habitude de lire des blogs voyage ou de chercher des informations sur l’Europe du Nord mais votre article me donne un aperçu.

    Merci 🙂

Leave A Reply