Lost in Canada – 2e partie

Je vous en parlais récemment, l’automne au Canada est connu pour ses couleurs flamboyantes et pour avoir eu l’occasion de visiter le Québec à cette période, c’est vrai que c’est magnifique !

Après le Charlevoix, je suis allée dans le Saguenay-lac-St-Jean.

Quelques jours d’abord à Tadoussac, et dans le Saguenay.

Retrouver les baleines à bosse et les bélugas sur le St Laurent, à l’embouchure du fjord du Saguenay et plus tard, la forêt, le lac St Jean.

St Laurent Quebec-Canada-Laurence-Fischer-11

Dans la forêt, des oiseaux, des castors (enfin surtout des traces de leur présence).

Lac st jean quebec

En Gaspésie, j’ai vu sur l’île Bonaventure la plus grande colonie de fous de bassan du monde : 60 000 couples y nichent. J’adore ces oiseaux, que j’avais déjà vu en nombre à Heimaey en Islande. En octobre, beaucoup ont déjà quitté le golfe du St Laurent, mais il en restait tout de même beaucoup ! Eux aussi subissent le changement climatique : les poissons dont ils se nourrissent vont plus au nord. L’île abrite plus de 200 espèces d’oiseaux marins.

Quebec-Canada-Laurence-Fischer-29

Après la Gaspésie, je me suis retournée plus à l’ouest, sur Montréal.

automne-montreal cathédrale,

Montréal se visite à pied, c’est agréable. Une ville relax.

Je ne suis restée que quelques jours dans cette ville, mais cela m’a suffit pour apprécier ses différents quartiers. J’ai adoré me balader au parc du Mont-Royal et voir des petits écureuils de partout, puis apprécier la vue panoramique sur la ville.

J’ai adoré le street art qu’on trouve un peu partout dans les rues, notamment dans le quartier du Plateau autour de l’avenue Mont Royal.

Le quartier historique du Vieux Montréal, emblématique de la ville, se distingue son architecture typiquement européenne. Les petites maisons en brique rappellent certains villages français. Le marché Bonsecours avec ses nombreuses boutiques d’artisanat local est à visiter !

Info pour les lyonnais, faites-vous connaître à la mairie avec un justificatif de domicile, vous bénéficierez de quelques réductions dans des musées.

 

Vous avez apprécié ? Partagez !Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply