Lost in la station scientifique de Vernadsky, Antarctique

65° sud, en Antarctique, sur la base ukrainienne de Vernadsky.

Vernadsky antarctique

poussins papou vernadsky antarctique station

Une station scientifique comme il y en a d’autres en Antarctique. Les scientifiques y font des mesures sur l’ozone, la ionosphère, le géomagnétisme. 

Celle-ci a la particularité d’abriter un bar -le plus austral du monde- où est servie une vodka locale. On peut y laisser des sous-vêtements, qui finiront accrochés près des bouteilles.

bar vernadsky antarctique station

soutien gorge vernadsky antarctique

Une visite sympathique, les scientifiques sur place sont accueillant.es. C’est la quatrième année que je viens sur cette base, et cette fois, il y a deux femmes, sur la trentaine de personnes qui passent un an sur cette base. Nous visitons la base, on nous parle des travaux réalisés.

En passant la tête par l’entrebaillement d’une porte, je vois le bureau de la personne qui s’occupe de la météo. La fenêtre de ce bureau donne sur une colonie de manchots papous.

Vernadsky antarctique

Je ne sais pas combien de temps je suis restée à contempler cette colonie, cette fenêtre, ce bureau. Quelqu’un.e dans ce monde a un bureau qui donne sur une colonie de manchots. C’est tellement improbable, génial, inspirant.

poussins papou antarctique

Comment pourrais-je être productive dans un tel espace ? Je sais que je passerais mes journées à regarder l’évolution de la colonie, celle des poussins.

A bord de mon bateau, mon bureau n’a pas de hublot. Je le déplore souvent. C’est sûrement mieux ainsi, ça m’oblige à être efficace… 🙂

poussins papou antarctique station

Vous avez apprécié ? Partagez !Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply