Lost in… St Pétersbourg – Première partie : la clinquante

Saint Pétersbourg : une ville monumentale, et grandiose.

Je pourrais rédiger des billets fleuves comme la Neva sur Saint Pétersbourg, tellement il y a à en dire. Mais, je me contenterai de quelques dizaines de photos. Après tout, c’est mon métier. La rédaction aussi, cela étant dit. Mais ces derniers temps, j’en manque pour écrire de longs billets sur ce blog.

forteresse pierre et paul st petersbourg nuits blanches

St Pétersbourg, donc. Je suis arrivée dans la deuxième ville russe après avoir visité Tallinn, et avant d’aller à Helsinki.

Quelques immanquables : le palais Pouchkine de Catherine, Pavlovsk, le palais Youssoupov, le palais Peterhoff. Des bâtiments parfaitement restaurés, entretenus, dorés.

Un autre incontournable à St Pétersbourg : l’Ermitage. J’y ai passé huit heures, j’en aurais passé le double, le triple, que je n’aurais toujours pas vu un dixième de la collection de ce musée, le deuxième plus grand du monde.

Egalement, les églises orthodoxes de Saint Pétersbourg sont magnifiques : St Nicolas (protecteur des marins), la cathédrale St Isaac et bien sûr, la très russe St Sauveur sur le sang versé. A voir à l’extérieur comme à l’intérieur.

Et puis aussi, flâner sur les quais de la Neva, aller voir le Lac des cygnes, remonter la Perspektive Namsky, voir la rue Rossi, la rue aux dimensions parfaites, prendre un bateau pour visiter la ville depuis les canaux.

Pour apprécier et découvrir St Pétersbourg, il faut du temps. Beaucoup de temps. Mes neuf jours n’ont pas été suffisants, loin de là. Je retournerai la voir en hiver la prochaine fois.

Grandiose St Pétersbourg.

Dans un prochain billet, je vous montrerai la face B de St Pétersbourg, qui m’a beaucoup plus marquée -même si la face A m’a plu.

Vous avez apprécié ? Partagez !Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+

This Post Has 1 Comment

  1. […] la St Pétersbourg tsariste, aux palais clinquants, j’ai remonté la très longue Moskovski Prospekt (10 km) pour voir […]

Leave A Reply