Lost in Bordeaux, France

Bordeaux, France.

Bordeaux est une ville que j’ai toujours plaisir à retrouver. Je m’y suis rendue dernièrement et je partage ici quelques images.

Le quartier St Pierre 

Je me souviens avoir découvert Bordeaux il y a une dizaine d’années alors que je me rendais à Pessac passer un concours pour intégrer un master. Après 9h de train depuis Lyon, j’avais eu besoin de marcher un peu et j’avais rejoint mon hôtel en remontant toute la rue Ste-Catherine -une rue commerçante longue de plus d’un kilomètre, la principale de Bordeaux. Elle se trouve dans le quartier St-Pierre qui est fort agréable, aux ruelles branchées. Ce quartier, c’est le Vieux-Bordeaux. J’avais adoré aussi la place du Parlement, la place Saint-Pierre, et la place Camille-Jullian. Les portes de Bourgogne (dans le prolongement du pont de pierre) et Cailhau (ancienne porte défensive de la ville, haute de 35m) donnent un charme fou au quartier.

Et le dimanche, comme souvent, c’est jour de marché -j’adore les marchés. N’hésitez pas à vous balader dans le quartier St Michel, un peu plus au sud, au marché des Capucins (marché de nourriture), où on peut aussi bruncher, boire un verre le samedi et dimanche…

Bordeaux galeries lafayette

Place de la Vieille Bourse

Un peu plus loin sur le bord de la Garonne, toujours dans le quartier St Pierre, se trouve la place de la Vieille Bourse, avec son désormais célèbre miroir d’eau. Les effets de reflets et de brouillard s’alternent. 2 cm d’eau sont posés sur une dalle en granit, et lorsque le brouillard arrive, il peut atteindre 2m !

Les quais ont été réaménagés et la balade est chouette.

Bordeaux miroir d'eau jour

Bordeaux miroir d'eau nuit

Esplanade des Quinconces

Un autre endroit sympathique quand on vient passer quelques jours à Bordeaux, c’est l’esplanade des Quinconces, située au centre de Bordeaux et donnant sur la Garonne. L’esplanade des Quinconces est la plus grande place de France et l’une des plus vastes d’Europe. Cette place a été créée sur l’emplacement du château Trompette et est disposée en quinconces. Le monument aux Girondins et deux colonnes rostrales en décorent les extrémités. 

Bordeaux quinconces

Le centre-ville

Nous nous sommes baladés dans le centre, histoire d’en apprendre plus sur Bordeaux. Place Pey-Baland (en hommage à Pierre Berland, archevêque de Bordeaux au XVième siècle) , cathédrale St-André, le grand théâtre sur la place de la Comédie, etc.

Bordeaux grand théatre

Les Chartrons

Un quartier des Chartrons tire son nom de l’ordre des Chartreux. Ce quartier est reconnaissable à son architecture ancienne typique. Au sein du quartier des Chartrons se trouvent la cité mondiale du vin et plein de petits restaurants.

Bordeaux Quai des Chartrons

Quartier Bastide

Un traversant le pont de pierre, on arrive sur la rive droite de la Garonne, dans le quartier Bastide. Là, j’ai découvert l’espace Darwin. Bâti à partir d’une friche industrielle, le quartier s’est transformé en un espace alternatif où se côtoient innovation, espace culturel et street culture.

quartier darwin bordeauxstreet culture bordeaux darwin

Vous avez apprécié ? Partagez !Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply