Un détour par Paris

« Paris est la seule ville du pays où l’on monte d’où qu’on vienne », écrivait Alain Schifres. Géographiquement parlant, venant de Lyon, on peut dire que je monte à Paris.

Je « monte » donc régulièrement à Paris, et lors de mon dernier passage, j’ai pris le temps de monter au sommet de la tour Montparnasse. Ouais je sais, c’est cliché, touristique, et c’est cher. Malgré tout, j’avais un peu de temps à tuer dans ce quartier, et comme le shopping c’est mal parce qu’il paraît que j’ai déjà trop de chaussures, je suis montée en haut de la tour. <vipere> J’ai évité le bar du 56ème étage, trop peur d’y croiser Beigbeder en train de poursuivre le récit de ses inepties dans une suite du mauvais roman Windows on the world. </vipere>

C’est à faire une fois que de monter au sommet de cette tour : le panorama en vaut le coup d’oeil.

Toits-de-Paris

J’ai pris cette photo à la volée en quittant le toit de la tour. Bon, je me demande ce qu’elle aurait donné si je l’avais centrée, mais elle me rappelle la fin du film d’Alejandro Amenábar, « Abre los ojos« , avant que **Spoiler alert**  le héros ne saute. (Spoiler à moitié, il ne saute pas de cette tour à proprement parler, mais de la Torre Picasso de Madrid.)

toits montparnasse

Je me souviens aussi d’un hôtel à Montparnasse où nous avions logé, qui jouissait d’une vue sur le cimetière arboré.

Mais ce que j’aime à Paris, ce sont aussi ses ruelles et ses squares. Un dédale agréable à arpenter, à Paris comme ailleurs. J’aime me perdre dans les petites rues d’une ville, rencontrer ses habitants, ses commerçants, l’âme de la ville en fait.

ruelles-paris

Au gré de mes pas, je suis tombée sur le petit square Jean-Rictus au métro Abbesses, dans lequel se cache le « mur des je t’aime ». Un jardin agréable, en retrait semble-t-il de l’afflux touristique de Montmartre.

vieux-mur-je-t-aime

Enfin, s’il y a une photo de Paris que j’aime, c’est une vue aérienne que j’ai prise lors d’un vol Lyon-Paris CDG. C’était nuageux tout au long du trajet, et l’espace d’une minute, les nuages se sont écartés.

paris-aerienne

Paris, une ville agréable -mais avec une date de retour.

Vous avez apprécié ? Partagez !Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+

This Post Has 8 Comments

  1. KurO' dit :

    Très sympa cette petite balade parisienne ! J’y suis passé 2 jours en début de semaine et je n’avais qu’une envie c’était de rentrer. Je n’arrive vraiment pas à me faire à cette grande ville qui ne dort jamais, trop besoin d’air !
    J’aime beaucoup tes cadrages et ton petit texte accompagnant, très bucolique et amusant (surtout le ^^)

  2. Lucas dit :

    Ouaip, moi je suis de banlieu parisienne et Paris, c’est bien, mais ça dépend vraiment des quartiers. Là par exemple tu es dans le 18ième Abbesse, tu reste dans le même quartier et va à Lachapelle, c’est tout autre chose !

    Moi perso mes quartiers préférés sont Saint-Michel et… Montmartre ^^ !

    A toute 🙂 !

    Lucas, un lecteur non assidu.

  3. […] une grande ville : Lyon. Les fois où je l’ai quittée, ça a été pour Paris, Madrid, Hambourg. Toujours des grandes […]

  4. […] rêverait de voir Paris et le Japon. Il économise depuis des années pour s’offrir ce voyage, et y aller avec sa […]

Leave A Reply