Bosnie-Herzégovine : entre plaines, montagnes et Vierge

Cette escapade en Bosnie-Herzégovine n’était en rien prévue. J’ai découvert les Balkans il y a quelques mois de cela et aimé cette région aux nombreux pays, aux cultures très différentes.

J’étais en Croatie avec deux amies et sur un coup de tête, nous avons loué une voiture pour aller à Mostar. Mais, « no plan is the best plan« , comme me l’a dit un vietnamien à Hanoï. Nous n’avons pas eu le temps d’y arriver, pour cause de détours et d’arrêts un peu partout, dont deux aux deux postes de frontières lorsque l’on emprunte la route côtière. Les douaniers étant scrupuleux sur l’étude des passeports, les arrêts à la frontière peuvent traîner.

L’un de ces arrêts s’est fait à Međugorje, une ville de culte à la vierge Marie, qui y aurait fait des apparitions il y a des années. Un lieu intéressant, mais tellement exploité commercialement que ça en est grotesque.

bosnie Međugorje vierge

bosnie Međugorje

bosnie Međugorje

bosnie Međugorje

bosnie Međugorje

bosnie Međugorje eglise

Après cet arrêt, Mostar était trop loin et le trajet plus compatible avec nos impératifs du soir. Alors, nous avons repris la route intérieure en Bosnie-Herzégovine pour rallier Dubrovnik.

bosnie maison

bosnie maison habitant

bosnie campagne

bosnie voiture vieille

Des Bosniaques chaleureux, avec lesquels nous avons un peu communiqué, même si nous n’avions aucune langue en commun. Cela donne toujours des situations cocasses.

bosnie bosniaque

Je reviendrai dans ce pays aux paysages très beaux et à l’histoire violente. Les média ne parlent rarement de la Bosnie-Herzégovine de façon positive. Mais ce pays a été une vraie bonne surprise.

Vous avez apprécié ? Partagez !Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+

This Post Has 3 Comments

  1. Donlope dit :

    Effectivement, c’est rare d’avoir un éclairage positif sur ce pays! Merci pour ce bel article et ces jolies photos

  2. Didier dit :

    Qu’est ce que c’est beau !! Effectivement, ce pays est très nature ! Vos photos donnent envie d’y faire une visite. Merci pour cette présentation, je songerai à m’organiser un petit voyage là-bas.

Leave A Reply