Antarctique : à la recherche de l’empereur au-delà du cercle polaire

Antarctique. Toujours plus au sud.

Il y a quelques jours de cela, nous avons franchi le cercle polaire antarctique vers 9h du matin, sous un soleil radieux. Ca a beau être symbolique, c’est chouette. Je repense qu’il y a moins de six mois, je shootais les macareux à Grimsey en Islande, sur le cercle polaire arctique. Ca me paraît si loin, tellement de choses se sont passées entre temps, entre ces deux latitudes.

Nous arrivons prêt de la banquise, dans la baie d’Hanusse. Nous cherchons celui qu’on ne voit que peu, le manchot empereur.

Les manchots Adélie sont là, nombreux, curieux. Je suis à genoux sur la banquise, ils viennent vers moi, me regardent leur sourire, s’en vont vers mon amie qui tourne son film. 

Nous prenons un zodiac pour parcourir la baie, longer la banquise. Les manchots marsouinent, les phoques crabier se prélassent, les labbes veillent. Une baleine passe furtivement dans la baie.

Nous longeons toujours la banquise. Nous croisons un petit voilier, échangeons quelques infos sur la météo à venir, notamment concernant le passage du Drake. Ce Drake qui peut être un lac comme avoir des creux de 15 ou 20m.

Et soudain, nous l’aperçevons. L’empereur est allongé sur la banquise, tranquille. Nous restons à distance, un long moment. Puis, il se lève, et chante. Il nous regarde, on le regarde (j’ai trop regardé Bref moi « je l’ai regardé, il m’a regardée, je l’ai regardé« ), il plonge, barbote, replonge, disparaît. 

Le soir, un coucher de soleil merveilleux. Mi-janvier, les nuits n’en sont pas en Antarctique. Néanmoins nous ne sommes pas suffisemment au sud pour qu’il ne se couche pas du tout. Mais dans un ciel sans nuage, le soleil nous a offert un rayon vert. Bon, l’iceberg juste devant le soleil n’aurait pas dérivé là, l’image aurait mieux rendu, mais qu’importe. Un rayon vert, ça vaut le coup de traîner dehors avec une grosse écharpe.

Vous avez apprécié ? Partagez !Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+

This Post Has 4 Comments

  1. poulpikan dit :

    Tout simplement magnifique, cela donne envie de prendre son sac et d’y aller !

  2. […] Antarctique : à la recherche de l’empereur au-delà du cercle polaire → […]

Leave A Reply