Lyon : un petit parc pour contempler la ville qui vit au-dessous de nous

Jardin des curiosités, Lyon.

Un soir après le travail, je m’y suis arrêtée pour réaliser un projet photo que j’avais depuis des mois. Cela faisait près de deux ans que je ne m’y étais pas rendue.

Je venais régulièrement dans ce jardin à une époque. J’ai l’impression que c’était il y a cent ans.

J’étais alors lycéenne et je venais dans ce parc entre deux cours pour rêvasser et lire des cours. Jusqu’à il y a quatre ans, je l’appelais « le petit parc de St Just au fond de la rue ». Puis j’ai vu qu’il avait un nom : le jardin des curiosités.

J’ai toujours aimé ce parc méconnu, sa vue sur Lyon à 160°, son calme. Ce jardin est vraiment reposant. De là-haut, on contemple la ville qui s’agite, son trafic, ses mouvements : on la voit vivre.

lyon-vue

Il y a quinze ans, ce jardin était différent. Ce n’était qu’une pelouse autour de laquelle étaient installés quelques bancs. Aujourd’hui, il y a des arbres, que j’ai vu être plantés alors. Ils sont hauts à présent. Des chaises-sculptures ont été ajoutées, ainsi qu’un petit pont.

La vue a changé elle aussi : il y a quinze ans, la Confluence n’était qu’un coin de Lyon où mon père passait pour éviter les bouchons de l’A6. La prison St Paul était encore la prison vétuste de Lyon. La tour Oxygène n’était pas encore érigée.

J’ai changé moi aussi. J’ai fait des études, des projets, suis partie, suis revenue, ai de nouveau quitté Lyon, mais j’y suis encore revenue. Je me suis stabilisée, j’ai fait de nouveaux projets, j’y ai installé ma vie.

Panorama-lyon-sud-blog

vue-lyon-avant-apres

A me relire, j’ai l’impression d’avoir 80 ans et de faire le bilan de ma vie. Il n’en est rien, ce n’était qu’un coup de blues passager.

Vous avez apprécié ? Partagez !Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+

This Post Has 6 Comments

  1. YvesLyon dit :

    Il faudra que j’y aille dans ce parc… Tu m’as donné envie la vieille… Rire. Et pour le petit coup de blues, si il était « passager », tant mieux. Peut être que ce n’était que de la nostalgie, ce qui n’est pas mauvais 😉

  2. KurO' dit :

    Je ne le connaissais pas !
    Si je repasse un Lyon un jour, je tacherai d’aller y jeter un oeil à ce parc.
    Sympa ton petit coup de blues, étrangement ça m’a fait sourire (peut-être parce que ça m’arrive aussi ce type de constatation ^^)
    Au plaisir miss 🙂

  3. […] Lyon : un petit parc pour contempler la ville qui vit au-dessous de nous → […]

  4. J’ai eu l’occasion de venir à Lyon une fois dans le cadre de mon travail. J’ai adoré !! J’ai passé une soirée à visiter la ville et je me suis régalée, et il me semble bien que je suis montée à ce fameux jardin justement. ^_^

  5. […] suis retournée dans ce petit parc que j’aime tant sur les hauteurs de Lyon. La nouvelle tour Incity est presque terminée et a […]

Leave A Reply