Voyager Blogs : trois expériences musicales

voyagez-blogs Cet article participe à l’événement inter-blogueurs « Voyager blogs » organisé par le blog fromside2side.com et dont voici la présentation pour cette 3ème édition : 2 ou 3 expériences musicales étonnantes en voyage.

Hambourg

Au temps où, étudiante, je vivais à Hambourg, au nord de l’Allemagne, je passais chaque matin par la gare centrale, Hauptbahnhof, arrivant par le U-Bahn et allant prendre le S-bahn qui m’emmenait dans sur mon lieu d’étude. Les premiers jours, attentive à prendre la bonne sortie, le bon train, je suivais attentivement les panneaux me guidant dans les couloirs souterrains.

Puis, les jours passant, j’ai prêté plus attention à cette vie qui m’entourait désormais. C’est là que je l’ai entendue pour la première fois, cette petite musique discrète en sortant de la gare que personne ne semblait entendre. Elle détonnait avec l’atmosphère ambiante : douce face au rush des allemands se rendant au travail, permanente face au flux incessant des personnes passant par cette gare, discrète alors qu’autour, trains et voitures ne font pas de cette endroit le plus calme d’Hambourg.

Rien de bien extraordinaire en soi, mais cette musique classique qui jouait à toute heure du jour et de la nuit me donnait le sourire à chacun de mes passages. Ils ont été nombreux.

Hamburg hauptbahnhof hdr

La réalité est moins glamour : cette musique est destinée à calmer les personnes sans domicile fixe ou qui ont un peu trop bu et qui errent aux alentours.

Néanmoins, à chacun de mes passages à Hambourg, je ne manque jamais de m’arrêter quelques instants à la sortie de la gare et de profiter de cet instant. Et depuis, je prête très attention à l’environnement sonore, dans ma ville comme en voyage.

Barcelone

Comme deuxième expérience musicale, j’ai choisi une soirée à Barcelone, où je me trouvais pour un déplacement professionnel.

Après un dîner en compagnie de mon boss et des équipes espagnoles, j’étais partie faire un tour dans la vieille ville et mes pas m’avaient menée jusqu’à la cathédrale Santa Eulalia. Nous étions fin mai, la soirée était calme. Un musicien jouait de la guitare espagnole assis sur un banc.

barcelone nuit

Sa musique mélancolique m’a touchée. Sûrement à cause du fait que j’étais moi aussi dans le même état d’esprit que sa mélodie. J’étais restée à l’écouter un moment, puis nous avions échangé quelques mots. C’est un des seuls moments qui me reste de ce court séjour à Barcelone. Et l’un des plus sympas de cette ville de toutes les fois où j’ai pu m’y rendre.

Chicago

Enfin, pour la troisième expérience musicale en voyage, j’ai choisi une soirée dans un club de jazz de Chicago, dans l’Illinois.

chicago brouillard

Nous étions partis une fin de mois de janvier, il faisait très froid. Nous nous étions arrêtés un peu par hasard dans ce club loin du centre ville. En y entrant, nous ne comptions pas y rester bien longtemps. L’ambiance feutrée et intimiste, le nourriture simple mais bonne, ainsi que (et surtout) les musiciens qui s’étaient relayés, nous avaient captivés. Finalement, nous avions passé près de quatre heures dans ce club de jazz.

Et vous, quelles expériences musicales vous ont marqué ?

Vous avez apprécié ? Partagez !Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+

This Post Has 4 Comments

  1. J’aime beaucoup ton article .. bon, le jazz à Chicago bien sur car je vis dans le jazz depuis que je suis à Kansas City, non loin, mais aussi ton expérience à Hambourg.. parce-que, de mon côté aussi, je m’émerveille de petit rien que les autres ne remarquent pas toujours. Bientôt, l’article récap sur mon blog.. je te tiens au courant

  2. Bonjour,
    Merci pour ta participation à la 3ème édition du carnaval interblog.
    L’article récap est en ligne sur mon blog :
    from Side to Side
    A bientôt

    Isabelle

  3. […] – Fil de lau, nous captive avec la petite musique de Hambourg, Barcelone et Chicago dans « Voyager […]

  4. […] du Fil de lau, nous captive avec la petite musique de la gare de Hambourg, du chanteur des rues de Barcelone et […]

Leave A Reply