Macareux : le petit oiseau va sortir

Une bouille tristoune, patauds lorsqu’ils s’envolent et atterrissent, rigolos lorsqu’ils volent pattes écartées, les macareux sont le symbole de l’Islande et l’une des raisons de mon voyage (en plus des glaciers).

Ces petits oiseaux qui appartiennent à l’espèce des pingouins vivent en haute mer, viennent pondre sur les falaises au printemps, et une fois l’oisillon apte à quitter la terre ferme, les macareux repartent en mer entre fin juillet et mi-août.

macareux qui nage islande

Je n’ai malheureusement pas vu beaucoup de macareux en arrivant dans la troisième semaine d’août. Seulement quelques retardataires sur une falaise près de Vik, à Dyrhólaey, la pointe la plus au sud de l’Islande. Néanmoins, après avoir attendu ce moment plusieurs mois durant, je devais être à la limite de l’euphorie en apercevant l’un de ces oiseaux  barboter tranquillement avec un phoque dans les vagues. Il pleuvait, le vent soufflait, mais qu’importe, après un changement d’objectif périlleux pour éviter que les gouttes ne passent dans le boîtier de l’appareil photo, j’ai pu les shooter. Pas aussi bien que je l’aurais voulu, mais les photos sont là.

macareux Dyrhólaey islande

Ils sont plus petits que ce je me les imaginais, et pas très farouches. Et tellement beaux !

macareux islande

Pour vous imaginer aussi sur la falaise, écoutez donc le cri du macareux 🙂

Vous avez apprécié ? Partagez !Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+

This Post Has 11 Comments

  1. @LaurenceLyon dit :

    Macareux : le petit oiseau va sortir – http://t.co/KjY42rUL #photo #Islande

  2. Mili dit :

    Ooooh la chance… J’y suis allée trop tard pour les voir, mais j’adore leur bouille et les voir patauger dans l’eau. Tes photos sont superbes en tout cas!

  3. […] envol pataud, ils sont facilement identifiables. J’ai déjà parlé de mon intérêt pour les macareux lors d’un précédent billet sur l’Islande. Ces petits oiseaux vivent sur les côtes […]

  4. Sioux dit :

    Je me demande si nous ne sommes pas passées aux mêmes endroits… j’ai quelques photos de macareux à publier qui ressemblent fort aux tiennes! Très belles photos en tout cas.

  5. séjours québec dit :

    Aah mais c’est ça dont le perroquet des mers eeuhh !!? trop mignon, en plus j’en ai jamais vu un en direct ! Il y a qu’en Island que l’on peut voir ça ? Tant d’espèces que je dois encore découvrir dans ce monde, mon wishlist : les lémuriens, les koala, les macareux et les gloutons aussi! J’espère que mon petit budget que j’ai mis de côté pourrait me faire réaliser ce rêve!

  6. […] équilibre tout relatif, mon 300 mm a eu beaucoup, beaucoup de mal à accrocher. Surtout les petits macareux en vol. Mais, j’étais venue en Ecosse en partie pour eux, j’étais heureuse de les […]

  7. […] généralement en Islande pour se perdre dans les champs de lave, gravir des volcans ou voir les oiseaux, mais Reykjavik est une ville agréable où il fait bon flâner. Et en passant, shooter le Harpa, […]

  8. J’adooooore les macareux!
    Quand je suis venue vivre sur Ouessant, c’était un de mes buts d’en voir! D’ailleurs j’ai écrit un article sur le sujet il y a peu de temps! Malheureusement, il ne reste que 2 couples sur l’île et ils nichent à un endroit inaccessible 🙁 alors je suppose que je vais devoir aller en Islande pour les voir! Merci pour tes photos en tout cas!

Leave A Reply