25 avril, journée mondiale des manchots. Ceux qui fréquentent régulièrement ce blog savent que j’ai une affection particulière pour ces petits oiseaux. Etant donné que l’essentiel de mes publications sur Facebook et Instagram concernent les manchots, je devais bien faire un post sur ce blog.
J’ai eu la chance de retourner passer du temps auprès d’eux en Antarctique cet hiver/été (ça dépend de quel côté on se place).
Le World Penguin Day, une occasion de rappeler que les manchots sont menacés par le changement climatique qui modifie trop rapidement leur habitat et l’abondance de leurs ressources alimentaires.
Je suis arrivée cette année en Antarctique en février.
Les poussins sont déjà grands et préparent leur départ pour la mer.
Ce poussin manchot papou se fait encore nourrir de krill par son parent. Bientôt, il ira le chercher lui-même.
Ces jeunes manchots à jugulaire viennent de prendre leur premier bain, sur l’île Half Moon, dans le nord de la péninsule antarctique.
Ce poussin manchot à jugulaire termine sa mue et pourra ensuite aller à la mer.
Poussins manchots papous sous la tempête de neige. Le froid était mordant ce matin-là à Port Lockroy, Antarctique.
J’ai gardé l’image la plus dure pour la fin : les phoques léopards attendent que les jeunes manchots aillent à l’eau pour les capturer.
J’ai aussi découvert les manchots du Cap en Afrique du Sud. Leur population est en chute libre, ayant perdu 97% de ses individus en 200 ans. En cause, la surpêche, le changement climatique qui déplace les bancs de sardines et d’anchois, la chasse aux adultes et aux œufs, les marées noires…
Adorables ces poussins manchots et ces photos sont superbes ! Un grand merci pour le partage qui nous donne l’envie d’aller, nous aussi, là-bas. Qui sait : un jour peut-être ?
Les manchots sont des animaux vraiment attachants, tu es photographe professionnel pour faire ainsi le tour du monde? 😉
Oui, ils sont tellement marrants et mignons !
Et oui, je suis photographe professionnelle !